Découvrez le passé de Terrebonne grâce à La Maison d’histoire!


Étant moi-même résidente de Terrebonne, je n’avais jamais pris le temps de visiter tous les attraits de mon petit coin de pays. Que ce soit en passant par le noyau villageois de Mascouche et son charme pittoresque, par l’île-des-Moulins et ses expositions ou par le Parc de la rivière et sa tour d’observation, la région est riche en découverte. Pendant ma visite à la Maison d’histoire de Terrebonne, située en plein cœur du Vieux-Terrebonne au 148 rue Saint-André, j’ai pu en apprendre davantage sur le passé de cette ville.



L’exposition permanente

La Maison d’histoire de Terrebonne dispose d’une exposition permanente qui vous fera découvrir les facettes cachées et la vie quotidienne des habitants de Terrebonne depuis la fin du XIXe siècle. Elle est divisée en plusieurs thèmes soit : les inondations, le mode de vie des habitants, les incendies, la culture, les personnages qui ont marqué Terrebonne, l’industrie et le commerce, les transports, les institutions, l’agriculture et l’architecture. Cette visite m’a permis de voyager dans le passé à travers des photographies qui démontrent parfaitement le mode de vie de ses habitants pendant des décennies.

 


L’exposition temporaire

Pendant tout l’été 2018, vous pourrez explorer La rouge à la rouge. Cette exposition met en valeur le projet du Curé Antoine Labelle et d’Alexandre Taché qui avaient comme idée de coloniser le Nord-Ouest du Québec jusqu’au Manitoba.

Vous pouvez visiter l’exposition du mercredi au dimanche, de 13h à 20h, durant la période estivale… et c’est gratuit!

En plus des expositions fortes en émotions, les étudiants et bénévoles qui y travaillent sont passionnés d’histoire.

 
Voir l’invisible

Il est aussi possible de faire un tour guidé qui s’intitule Voir l’invisible au coût de 5$ sur réservation jusqu’au 3 septembre. Durant ce petit tour, vous en apprendrez davantage sur « L’aire sacrée », la « Grande place » ainsi qu’une partie de la « Grande rue ».  Ce tour guidé nous permet de voir comment c’était avant le feu de 1922 et tout ce qui n’est plus visible aujourd’hui.



Les splendeurs seigneuriales et Six pieds sous terre

Les vendredis découvertes sont aussi des attraits très appréciés par les visiteurs. Les présentations ayant débuté, il ne reste que quelques places disponibles pour ces visites.

Les Splendeurs seigneuriales, c’est une visite guidée et animée du « château Masson » et de sa chapelle. Au coût de 15$ par personne, cette activité se déroule le 27 juillet, le 10 juillet ou le 24 août 2018 à partir de 18h45.





L’activité Six pieds sous terre, quant à elle, est une visite de l’église Saint-Louis-de-France et de son cimetière situé sous la nef. Au coût de 15$, cette visite se déroule le 3 août, 17 août et le 31 août 2018 à partir de 19h00.

Ces deux visites vous dévoileront le Vieux-Terrebonne sous un autre angle!

Des événements tout au long de l’année

De nombreux évènements sont organisés par la Maison d’histoire pendant l’année et sont accessibles à tous.La programmation 2018-2019 sortira sous peu, pour la découvrir, visitez le www.shrt.qc.ca



Finalement, la Maison d’histoire est aussi un centre de recherche. C’est un endroit parfait pour les personnes passionnés d’histoire et de généalogie, ou juste pour les curieux comme moi, qui le temps d’une visite dans le Vieux-Terrebonne, aiment se laisser imprégner par le passé et le charme d’une magnifique ville.

Comme le dit si bien Martin Luther King :« Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait. »




Par Roxane Beauchesne

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire