Une journée remplie d’activités à Terrebonne | Mascouche!

Il y a quelques semaines, Tourisme des Moulins a organisé un concours qui mettait de l'avant un itinéraire parfait, sous le signe de l’agrotourisme, de la culture, du sport, sans oublier le côté gourmand! Notre objectif était de planifier une journée complète dans les deux villes où autant touristes que résidents pourraient découvrir des activités et attraits qui en valent vraiment le détour.

Nous avons donc fait une liste de certains des attraits et activités les plus populaires de la région. Et pour s’assurer de vraiment maximiser l’expérience des visiteurs, nous avons demandé aux employés de ces différents attraits de nous parler des activités à ne pas manquer dans chacun d’eux.

Nos incontournables : 12 choses à faire ou à voir


1) Dorloter les animaux chez Hacienda Alpaga
Les propriétaires de la ferme Hacienda Alpaga sont tellement près de leurs animaux et leur donnent tellement d’amour et d’affection, que ceux-ci adorent se faire dorloter par les visiteurs. Du moment que vous vous approchez de l’enclos des ânes et que vous sortez une brosse, vous verrez assurément les ânes se coller pour se faire brosser. De quoi rendre les enfants heureux!

2) Découvrir les alpagas, cousins des chameaux 
Disons qu’au Québec, mis à part au zoo, nous ne croisons pas souvent des animaux comme le chameau. Nous avons toutefois la chance à Mascouche d’avoir des alpagas, des animaux cousins des chameaux et des lamas. Chez Hacienda Alpaga, vous en apprendrez davantage sur ces animaux très sociables et très intéressants. Petit coup de cœur de l’équipe de Tourisme des Moulins : les bas, tuques et mitaines fabriqués à partir de la laine d’alpaga. Ces produits, que vous trouverez à la ferme, sont très populaires, car la laine d’alpaga est plus douce que celle des moutons, plus chaude et évacue l’humidité naturellement.

3) L’exposition Sculptures au jardin
Cet été, le Jardin Moore présente la 3e édition de l’exposition Sculptures au jardin. Plus de 24 artistes ont contribué à l’exposition cette année et ce sont quelques dizaines de sculptures qui sont insérées à travers le jardin, en harmonie avec les végétaux. Une exposition qui fait le bonheur autant des visiteurs que des artistes!


4) Scènes d’été au Jardin Moore
Tant qu’à faire une visite du Jardin Moore, pourquoi ne pas en profiter pour assister à un concert dans un cadre enchanteur. Les 19 et 26 août, ainsi que les 9 et 16 septembre, le Jardin Moore vous invite à Scènes d’été, une série d’événements qui incluent une visite du jardin, une dégustation de thé ainsi qu’une prestation musicale en plein air.





5) La terrasse de chez BYGS en été
L’été c’est fait pour être à l’extérieur, donc une belle journée d’été devrait toujours se passer sur une terrasse. Celle du restaurant chez BYGS donne directement sur la rue Saint-François Xavier, une rue un peu plus tranquille du Vieux-Terrebonne. Vous pourrez donc tranquillement siroter votre sangria en attendant votre assiette de délicieux smoked meat ou autre plat.

6) Le BYGS aux pommes
La plupart des gens vont chez BYGS pour manger un sandwich à la viande fumée, mais peu de gens connaissent le BYGS aux pommes. Savoureux amalgame entre le carré aux dates et la croustade aux pommes, le BYGS aux pommes est servi chaud et regorge de pommes cuites dans un sucre à la crème… complètement décadent!

7) La Grande Tournée à l’Île-des-Moulins
Vous ne savez pas par quoi commencer ou tout simplement quoi faire lors d’une visite à l’Île-des-Moulins? Alors optez pour la Grande Tournée! Cette tournée vous donne accès à toutes les expositions et à la visite commentée de l’Île-des-Moulins, en plus de vous donner droit à un tour de bateau-ponton sur l’écluse. Un succès peu importe l’âge des participants!

8) 1804 - tous les dimanches
Véritable coup de cœur de l’équipe, l’événement 1804 présenté à l’Île-des-Moulins, tous les dimanches, propose des reconstitutions historiques, du lancer de haches, des cours d’escrime, des tirs de canon et bien plus encore! De plus, ne manquez pas la grande finale le lundi 3 septembre avec plusieurs activités gratuites alors qu’on célèbrera le départ de la Compagnie du Nord-Ouest, ces personnages uniques, vivants et loufoques, qui ont animé l’Île-des-Moulins tout l’été.

© Crédit photo : Simon Laroche



9) La descente de rivière au Parc de la Rivière de Terrebonne
La descente de rivière proposée par le Parc de la Rivière de Terrebonne est la meilleure façon de s’initier au canot ou tout juste de profiter d’une descente en eaux calmes. Vous naviguerez sur un parcours de 7,5 km entre Bois-des-Filion et le Parc de la Rivière de Terrebonne. Cette activité est idéale pour tous, incluant les enfants âgés de plus de 5 ans. Il faut toutefois réserver à l’avance afin de s’assurer que l’équipement est disponible et être à l’heure pour le service de navette qui est inclut.

10) L’initiation au tir à l’arc
Pas besoin d’être un Robin des Bois, un Legolas ou encore une Katniss Everdeen pour empoigner un arc à flèche! Que vous soyez experts ou que vous ayez tout simplement envie de vous initier à ce sport, le Parc de la Rivière de Terrebonne offre les samedis et dimanches d’été un champ de pratique sous supervision pour essayer ou pratiquer le tir à l’arc.

© Crédit photo : club de photo de Terrebonne



11) Les mercredis « Buvez/goûtez Lanaudière » au McTavish
Comme son nom l’indique, les mercredis au McTavish, on mange et on boit des produits locaux! On découvre les fromages, charcuteries et terrines, tous issus de nos producteurs lanaudois et on aime ça! On opte pour un, deux, trois plateaux ou encore une combinaison des trois! Si vous ne connaissez pas le McTavish, c’est un bar de quartier avec menu de type resto-bar sportif, la plus grande sélection de spiritueux de la région, une salle de réception privée et une terrasse invitante! À découvrir!

12) Le nouveau menu du McTavish
Cette année, le McTavish nous propose un tout nouveau menu débordant d’options qui saura vous régaler. On craque pour un savoureux grilled cheese. On se laisse tenter par une des nombreuses sortes de poutines, on opte pour les frites régulières, de patate douce, les chips maison ou les chips gauffrées (ah non, trop d’options!). On penche pour les généreuses côtes levées, un burger, une pizza ou un McRoll ou alors on prend ça léger et on y va pour une salade… Quelqu’un a faim!?!

© Crédit photo : Bar de quartier McTavish




Alors voilà, des incontournable à voir et à faire à Terrebonne | Mascouche pour une journée remplie d’activités dont vous vous rappellerez! Et n’hésitez pas à visiter notre site web ou encore nous suivre sur Facebook, car Terrebonne | Mascouche, c’est tout ça et bien plus encore!

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire