5 endroits où pique-niquer tranquillement à Terrebonne | Mascouche

Un traditionnel panier à pique-nique en osier, la brise dans les cheveux, paresser tranquillement au soleil en regardant les enfants courir autour de moi et tout simplement prendre du bon temps.... Voici des petits moments magiques et relaxants que j’affectionne tout particulièrement pendant la saison estivale et surtout à peu de frais.

Pourquoi ne pas vous dépayser par un pique-nique improvisé cet été?  Partez en quête d’aventure pour quelques heures. Peu de temps de préparation, de la crème solaire, une casquette, une bouteille d’eau, il ne vous manque que le lieu parfait pour impressionner vos convives.

Voici mon top 5 pour pique-niquer en famille 

ou entre amis dans la région.


Île-des-Moulins


Un incontournable à Terrebonne! Ce point d’activités situé en bordure de la rivière des Mille îles est un vaste espace vert pour étendre sa couverture. De plus, le lieu est accessible facilement en vélo avec les pistes cyclables environnantes.




L’île-des-Moulins déborde d’activités et d’expositions pendant la saison estivale. En plus de la Fête de la Saint-Jean, les dimanches matin musicaux, le Symposium en arts visuels (16 et 17 juin 2018), le Festival vins et histoires de Terrebonne (10 au 12 août 2018), Exposition de voitures anciennes (9 septembre 2018), 1804, l’événement (3 sept. 2018), Les Marchés Desjardins Moulinois (les samedis du 7 juillet au 16 sept. 2018), et bien d’autres événements animent le site.

Vous pouvez également y aller en tout temps et vous laisser séduire par les bâtiments historiques, les crèmeries et les terrasses à proximité.  L’île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne signifient l’été pour plusieurs personnes de la région. Le quartier est vibrant d’énergie pendant les belles journées ensoleillées.




Parc du Grand-Coteau 

Qui dit espace vert, dit le parc du Grand-Coteau.  Bordé également par les pistes cyclables, il est très facile d’accès. Les jeux d’eau et la crèmerie sont merveilleux pour vous rafraichir après votre pique-nique que vous aurez dégusté en bordure de l’étang. Vous pourrez y admirer les nombreux canards et familles de bernaches qui y habitent. Si vous avez besoin de vous dégourdir ensuite, un terrain de jeux pour les enfants y est aménagé ainsi que de nombreux sentiers dans la forêt, qui sont accessibles pour toute la famille. Vous y trouverez des petits coins tranquilles en pleine nature pour y lire ou pour un peu plus d’action avec les pistes de course en forêt (parcours Émilie Mondor).  Ce lieu bucolique est parfait pour toute la famille ou en solitaire!

 

Parc de la Rivière de Terrebonne 

Situé aux abords de la rivière des Mille Îles, le parc de la Rivière de Terrebonne se veut un lieu unique dans la région de par la richesse de sa faune et celle de sa flore. C’est donc l’endroit idéal pour pique-niquer ou pour une randonnée, mais également pour s’adonner à la pratique d’un sport nautique sur la rivière. Le parc de la Rivière de Terrebonne loue des embarcations nautiques durant la saison estivale. Il est toutefois préférable de s’informer des heures de location avant de se rendre. Une rampe d’accès permet aux gens d’utiliser leur propre embarcation nautique, si cela souhaité.

Plusieurs activités sont possibles sur ce site, comme la location de canots, kayaks, rabaskas et surfs à pagaie, l’utilisation des parcours de disc golf ($), champ d’initiation au tir à l’arc ($), tour d’observation de 12 mètres et passerelle de 350 mètres. Il y a également une programmation événementielle avec Plein air en fête (30 juin 2018), Défi disc golf (14 juillet 2018), Randonnée en rabaska à la pleine lune (7 et 28 juillet 2018) et la Descente de rivière en canot ou kayak (11 août 2018). 


 

 

Hacienda Alpaga



Située à Mascouche, cette ferme est ouverte au public sur réservation.  Pour le plaisir de tous, vous pourrez déguster votre pique-nique tout en admirant des dizaines d’alpagas (petits cousins des chameaux et des lamas). Les alpagas sont curieux et très sociables. Vous trouverez sur place une mini-ferme avec une grande variété d’animaux (cochons, ânes, chèvres, chevaux etc.) et une boutique avec des produits issus de la laine des alpagas. C’est assurément une sortie coup de cœur et peu dispendieuse pour toute la famille.



 

Jardin Moore 

 

Il a gagné ses lettres de noblesse dans les domaines de l’environnement, de l’horticulture et du tourisme.  Pour visiter ce lieu, des guides vous accueilleront et vous feront découvrir l’esprit qui anime le jardin. Plongez dans son histoire et la passion de son créateur, William Dyson Moore. Apprenez-en plus sur les techniques horticoles avant-gardistes qu’il a développées et surtout profitez de votre repas en vous installant dans un coin de ce décor magnifique.



Ouvert au public de 10h à 17h, du mercredi au dimanche, du 20 juin au 30 septembre 2018.
Vous avez envie de prendre l’air, de profiter des belles journées ensoleillées et de vous dépayser un peu? Terrebonne | Mascouche est seulement à 20 minutes de Montréal et Laval. 





Préparez votre glacière, votre nappe à carreaux et venez découvrir notre nature!

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire