La route des sucres Terrebonne | Mascouche

 

 

 3 façons de déguster le sirop d’érable !


La cabane à sucre : traditionnelle ou gastronomique pour vous? 

De la bonne vieille recette de soupe aux pois de nos aïeux, aux fèves aux lard et sanglier des chefs huppés, pour moi, le plaisir est toujours au rendez-vous s’il y a du sirop d’érable en abondance et du temps de qualité avec la famille!

Je ne sais pas si c’est l’envie que l’hiver prenne fin ou que le soleil nous réchauffe un peu, mais à cette période de l’année, j’ai l’appel de la cabane à sucre qui résonne en moi et celle du printemps par la même occasion. 




Pour plusieurs, le temps des sucres c’est la sève qui coule dans les arbres, le sirop qui bouille, les odeurs sucrées et alléchantes, le son assourdissant des rires, de la vaisselle qui s’entrechoque et de la musique traditionnelle qui essaie de se frayer un chemin dans toute cette cacophonie. C’est surtout une petite nostalgie des repas de nos grand-mères et tous les souvenirs qui vont avec.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance a amené les chefs cuisiniers à revisiter le menu typique de la cabane, à mettre le sirop d’érable en valeur et pousser l’expérience du temps des sucres à un niveau culinaire hors du commun et même gastronomique.

Ma région gourmande n’a rien à envier à cette nouvelle « mode ». Des restaurateurs imaginatifs mettent à l’honneur le sirop d’érable à leur menu et plusieurs commerçants nous font également découvrir d’excellents produits.

Laissez-les vous sucrer le bec à la manière « Mascouche | Terrebonne ».


1.    La Cabane

L’ambiance de grande camaraderie, l’odeur sucrée du sirop embaumant l’air et la tire sur la neige, rien de tel qu’une journée en famille à la cabane pour se créer de beaux souvenirs.

La Cabane urbaine à Terrebonne
Quand Louis-Philippe Traiteur fait le pari de concilier temps des sucres et gastronomie, le résultat est renversant! Tous les ingrédients évoquent à la fois le terroir de chez nous et l’avant-gardisme de la cuisine québécoise. Louis-Philippe Traiteur transformera sa salle de réception en cabane à sucre urbaine le samedi 31 mars à Terrebonne. De plus, le groupe traditionnel de la Famille Soucy créera l’ambiance festive pour cette soirée.





Située tout près de notre région, L’aKabane propose en salle à manger ou en service traiteur avec son camion de rue), deux menus à volonté, raffinés ou traditionnels. Pour un temps des sucres selon les traditions d’autrefois ou selon les tendances d’aujourd’hui, c‘est à vous de choisir!










Le Snobinard, un restaurant du Vieux-Terrebonne, est maintenant propriétaire d’une cabane à sucre à Saint-Jacques. Le Domaine de la Tournée, la Cabane du Snobinard, c’est un décor champêtre, une ambiance chaleureuse et une nourriture aux goûts uniques, à seulement 25 minutes de Terrebonne |Mascouche.

 

2.    Au menu, du sirop!

Le sirop d’érable inspire les grands chefs, c’est connu ! Voici quelques exemples.





Bâtiment B offre leur « Option Cabane » pour le temps des sucres. Sur réservation de 40 personnes et plus.


Les Fous-braques servent un menu gastronomique qui sort de l’ordinaire : en entrée vous dégusterez des calmars servis avec une sauce à l’érable épicée et en repas principal vous savourerez leur combo de jarret de sanglier braisé et de velouté de sanglier à l’érable et à la pancetta.


La buvette du Vieux-Terrebonne propose un flanc de porc laqué à l’érable, des fromages et des pacanes caramélisées, et en dessert un succulent poudding chômeur au sirop d’érable.



3.    La saveur du mois

La saveur de l’érable est en vedette dans différents lieux gourmands de Terrebonne Mascouche, alors pourquoi s’en priver!


Saveurs unies possède une grande variété de produits fins recherchés et spécialisés et de nombreuses bières de microbrasseries dont quelques-unes à saveur d’érable. À découvrir!


Cupcakerie Chocolat Show  a confectionné un cupcake vedette pour cette saison des sucres : Le Coureur des bois. Un délicieux cupcake vanille, avec centre au sirop d'érable pur, surmonté d'une crème au beurre à l'érable. Le comble de ce cupcake…? Il est injecté d'alcool ''Coureur des Bois''... un incontournable! Ils offrent également des cupcakes « du temps des sucres » au goût de tarte au sucre et de sirop d’érable. Profitez-en vite, car c'est pour un temps limité.




Cochon fou propose une sélection de produits d’érable en boutique. Vous pouvez en profiter pour faire le plein de produits fins, goûter à leurs succulents sandwichs ou vous laisser tenter par leurs 30 variétés de gâteau.


 
Le Pub Saint-Patrick situé dans le Vieux-Terrebonne, vous invite à déguster l’Équinoxe du Printemps / scotch ale à l’érable de la brasserie Dieu du Ciel. Et c’est sur des airs de Blues et de Jazz que vous passerez un moment détendu et agréable. Santé!






   
La cabane à sucre : traditionnelle ou gastronomique pour vous?  

Peu importe, cette activité familiale par excellence restera toujours une sortie incontournable pour moi et un goût inoubliable à savourer.

C’est à Terrebonne | Mascouche que vous vivrez la route des sucres!

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire