Idées de sorties pour la relâche à Terrebonne | Mascouche



C’est le temps d’un repos bien mérité pour votre marmaille et pour vous?

Nous vous proposons quelques idées d’activités afin que toute la famille puisse en profiter et s’amuser.  Mettez toutes vos angoisses de côté, nous avons même pensé aux imprévus de Mère nature!

Vous trouverez des activités divertissantes pour chaque jour de la semaine, c’est assuré, et ce, beau temps, mauvais temps !


Les joies d’hiver (activités extérieurs)


Notre belle région est sillonnée de forêts, de parcs et de sentiers idéals pour les sports d’hiver. Décors champêtres et cachets historiques sont au rendez-vous. Du pur plaisir pour vos yeux.  Les joies d’hiver se pratiquent en raquette, skis de fond, patins, fatbike, glissades sur tubes.

Voici quelques idées pour aller jouer dehors pendant la relâche :


Patin


Trois magnifiques patinoires naturelles sont disponibles sur le territoire de Terrebonne | Mascouche.

La patinoire de l’écluse sur l’Île-des-Moulins vous offre un décor féérique avec ses lumières et sa programmation musicale tous les jours jusqu’à 22 heures. Deux autres patinoires naturelles avec musique d’ambiance se trouvent également au Parc du Grand-Coteau de Mascouche (secteur de l’Étang et secteur de la Seigneurie), un rendez-vous familial incontournable!


Ski de fond, raquette, et fatbike


La TransTerrebonne et le Parc du Grand-Coteau offrent ensemble plus de 40 kilomètres de sentiers pour la pratique de la raquette et du ski de fond. Vous pouvez faire la location de skis de fond et de raquettes au  Groupe Plein Air Terrebonne. Au Parc du Grand-Coteau, des skis de fond pour enfants sont disponibles pour la location. Il est aussi possible de louer des raquettes et des skis de fond chez Sports aux puces à Terrebonne.

Événement à ne pas manquer : Raquette à la pleine lune


Une expédition de deux heures en raquette dans les sentiers Émilie-Mondor. Vous trouverez au retour des gâteries, un feu de camp et de la musique. Une belle soirée en perspective!

Date : 2 mars 2018

Coût : Gratuit

Découvrez également le Fatbike. Ce vélo aux pneus surdimensionnés vous permettra d’affronter sans difficulté les sentiers enneigés. Facile à manier, ce vélo sur neige est même accessible aux enfants (8 ans et plus). La location est possible au centre de location de la Côte Boisée (GPAT), chez Vélo St-Joseph, situé à 5 minutes de la TransTerrebonne, ou encore au Centre du vélo de Mascouche, à proximité du Parc du Grand-Coteau.

Événement à ne pas manquer : Randonnée guidée en fatbike


Le Groupe Plein Air Terrebonne organisera une randonnée guidée d’environ 2 heures dans les sentiers de la TransTerrebonne et des alentours.

Date : 25 février 2018

Coût : Variable selon le forfait choisi.

 

Glissades sur tube, ski alpin et planche à neige


Le Groupe Plein Air Terrebonne offre une solution pratique et surtout abordable aux familles qui désirent s’initier au ski alpin ou à la planche à neige auprès d’instructeurs expérimentés, ou simplement s’offrir une journée d’activités dans les glissades sur tube.

Trottinette des neiges

Quoi de plus original que de partir à la découverte des sentiers damés de la ferme Hacienda Alpaga à l’aide d’une trottinette des neiges!  Les enfants en bas âge peuvent s’asseoir à l’avant pour profiter de la balade. Cette année, deux aires de repos avec table à pique-nique ont été ajoutées au sentier, question de faire une petite pause pour une collation. Au retour, profitez de votre visite pour admirer les charmants alpagas, ces animaux au pelage si soyeux. Une sortie assurément réussie avec les enfants!


Et s’il fait moins beau…voici les activités intérieures à faire dans la région :


Aucun contrôle sur Mère nature n’est possible. La semaine de relâche est souvent tributaire de ses caprices. Ne vous laissez pas décourager.

Voici quelques  idées pour contrer les intempéries ou tout simplement pour vous distraire pendant la relâche.

Patinage libre


Le patinage intérieur est une belle façon de dégourdir les jambes de vos enfants lorsque la température ne permet pas d’utiliser celles à l’extérieur ou c’est aussi un bon compromis pour les petits frileux.

La Cité du sport de Terrebonne propose un horaire spécial pour le patinage libre pendant la semaine de relâche. Trois patinoires sont à votre disposition dans différents secteurs de Terrebonne.

L’Aréna de Mascouche adapte également son horaire en ajoutant une nouvelle plage horaire de 13h30 à 14h20 pendant la semaine du 26 au 2 mars.

Quelques gourmandises !

Le Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem est un incontournable dans le Vieux-Terrebonne pour leurs desserts tout en chocolat et pour leur célèbre chocolat chaud maison…un vrai péché !


Qui n’a pas encore goûté les délicieux cornets enrobés dans le chocolat de Chocolat favoris de Terrebonne? Bonne nouvelle! Ils sont disponibles tout l’hiver à la succursale de Terrebonne et ils offrent aussi du café spécialisé pour papa et maman. Miam !

La culture au rendez-vous

Cinéma, bricolage, musée, il y en a pour tous les goûts. Vos petits artistes pourront se laisser aller à la création ou profiter de celles des autres. Laissez-vous inspirer…

L’Île-des-Moulins propose différentes activités à faire en famille pour agrémenter cette semaine bien spéciale :

À la Forge (voisine de la Maison Bélisle), le 25 février 2018 de 10 h à 16 h
Activité les Ruches d’Art dans la Forge : De 10h à 16h, venez bricoler et laisser libre cours à votre créativité.

À la Maison Bélisle, du jeudi au dimanche, de 13h à 17h


L’exposition La famille Masson, du grenier au musée présentera des objets représentant l’une des familles les plus importantes de Terrebonne. Ceux-ci seront accompagnés de narrations de la douce voix de l’artiste Jérôme Couture !

Sur l’Île-des-Moulins, le samedi 3 mars 2018
Création de films (journée complète) avec des formateurs expérimentés dans le cadre de la Semaine du Cinéma en famille.
Réservation obligatoire, limite de 15 participants : reservation@semaineducinema.ca


 Le Théâtre du Vieux-Terrebonne offre également la présentation du film d’animation La vie de courgette de Claude Barras le 25 février à 14h et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc, le 5 mars à 19h30.


On bouge !

En plus d’offrir un parcours d’agilité intérieur pour que votre chien s’amuse avec toute la famille, le 25 février prochain, le Centre Canin  « Ça c’est chien » offre un atelier d’agilité pour les enfants de 8 ans et plus. Sur réservation seulement.



Allez vivre une expérience de laser tag chez Laser Action, un jeu d’aventures réelles dans un environnement sécuritaire où vous aurez une mission à exécuter.


Si vous manquez encore d’inspiration, ou pour consulter le répertoire des restaurants de la région, vous pouvez consulter le site de Tourisme des Moulins.


Mais surtout, profitez de cette pause bien méritée en famille. Bonne semaine de relâche!



Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire