L’incontournable du temps des fêtes : Le Marché de Noël de Terrebonne




 

10 jours de festivités – 10 raisons d’y faire un tour!

Si je vous dis «Marché de Noël», à quoi pensez-vous en premier? Moi, je pense à des cadeaux originaux, à des personnages rigolos, à de la musique traditionnelle, à des produits locaux savoureux et surtout à une ambiance magique et féérique! Le temps des fêtes est une période remplie d’effervescence. On ne sait souvent plus où donner de la tête, on à hâte de voir ceux qu’on aime et on est stressé de trouver LE cadeau idéal pour celui ou celle qu’on a pigé(e) dans l’échange de cadeau de notre belle-famille!

Composés de plusieurs petites maisonnettes colorées et illuminées, le Marché de Noël de Terrebonne est un arrêt incontournable du temps des fêtes. Oui, oui je vous le dis! Si vous ne me croyez pas, c’est que vous n’y avez pas encore mis le pied. Y aller c’est l’adopter comme «ils» disent! Voici 10 raisons qui vous convaincront d’y faire un tour au cours des prochains jours :

1 - C’est gratuit!

L’entrée est gratuite, les spectacles sont gratuits, les tours de grande roue sont gratuits et illimités, les photos avec le Père Noël sont gratuites, la journée des pitous est gratuite, les dégustations sont gratuites, les tours de carrioles sont gratuits, bref presque tout est gratuit! Êtes-vous sceptiques? Vous nous direz, «c’est étrange, de nos jours tout est payant, il y a surement une attrape!». Eh bien non, il n’y a pas d'attrape! Les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied depuis des mois sur une programmation complètement gratuite afin que vous conserviez tous vos sous pour faire vos achats de Noël chez les commerçants.


 

2 – Une journée avec toutou!


Lorsque vient le temps de faire ses courses de Noël, notre pitou reste bien souvent seul à la maison, en plus d’avoir été laissé bien souvent seul aussi toute la semaine de travail. Grâce au Marché de Noël de Terrebonne, bye bye solitude mon toutou!  Le très populaire «Rendez-vous des pitous» sera de retour cette année pour les chiens curieux et sociables! C’est dimanche le 10 décembre que vous pourrez amener votre ami le chien au Marché de Noël pour faire vos emplettes du temps de fêtes, grâce à la collaboration du « Centre canin Ça c’est chien ». L’an dernier ce sont plus de 150 chiens accompagnés de leur maitre qui ont pris part à cette journée d’activités. Au programme : promenades, rencontres avec le Père Noël et prises de photos avec toutou!







Nouveauté cette année, nul autre que l’animateur de la populaire émission «Refuge animal», Stéphane Fallu, sera sur place pour échanger et prendre des photos avec les visiteurs.




3-Spectacles de tous genres

Quand on pense à Noël, on pense inévitablement à de la belle MUSIQUE de Noël! Cette année le Marché de Noël nous gâte en proposant une panoplie de spectacles.
•    8 décembre : Grand spectacle d’ouverture avec Hugo Lapointe et ses invités
•    15 et 16 décembre : Prestation de musique traditionnelle sur la scène extérieure
•    17 décembre : Prestation du trio Trifecta avec Julie Levac, Normand Pelletier et Jocelyn Beaulieu sur la scène extérieure
•    21 décembre : Prestation de l’École de chant Marie-Pier Perreault sur la scène extérieure
•    22 décembre : Prestation sur la scène extérieure de la Chorale des petits Mozart de l’Académie de musique les Moulins
•    23 décembre : Prestation de La Famille Soucy - Musique traditionnelle sur la scène extérieure





4-Commerçants diversifiés

Tous les «vrais» marchés de Noël du Québec, se doivent de présenter des commerçants locaux et régionaux dans leurs maisonnettes/kiosques. À Terrebonne, nous avons la chance d’avoir des produits très diversifiés et de grande qualité.

Vous y retrouvez entre autres de magnifiques objets artistiques de la boutique Wow les filles, de jolis et douillets vêtements et accessoires de la ferme Hacienda Alpaga, des certificats cadeaux avantageux pour certains restaurants du Vieux-Terrebonne (La Confrérie, Chez Fabien, Pub St-Patrick et Bâtiment B) ainsi que les fameux beignes aux patates des Délices d’Antan.

Et tant qu’à vous déplacer au Marché de Noël de Terrebonne, profitez-en pour découvrir les boutiques, les spectacles et les restaurants du Vieux-Terrebonne. Pour vous aider à planifier votre visite nous vous avons concocté une belle programmation d’activités, intitulée «Le Vieux-Terrebonne fête Noël!». Cette brochure comprend également d’alléchants coupons-rabais dont vous pourrez profiter jusqu’au 28 février prochain. Pour télécharger votre brochure, cliquez sur la brochure ci-dessous.

https://vieuxterrebonne.ca/fr/idees-de-sortie-vieux-terrebonne/vieux-terrebonne-fete-noel/


5- Défilé du Père Noël

Afin de vous faire découvrir le charmant quartier du Vieux-Terrebonne, le Marché de Noël organisera un grand défilé du Père Noël le 9 décembre dès 10h30. Cette activité marquera l’arrivée officielle du personnage à la barbe blanche avec ses amis lutins. Fanfares, animations, surprises seront de la partie.
*Départ de l’Hôtel de ville dans le Vieux-Terrebonne jusqu’au Collège St-Sacrement.



6-Tours de grande roue

À moins que vous ayez la phobie des hauteurs, habituellement tout le monde aime faire un tour de grande roue. La grande roue du Marché de Noël de Terrebonne est devenue un incontournable autant pour les enfants que pour les adultes. De plus, vous serez heureux de savoir que l'accès est gratuit et illimité.

Il s’agit d’un endroit très romantique pour les amoureux qui cherchent à faire une sortie originale en fin de soirée après un bon repas dans le Vieux-Terrebonne, ou encore d’une sortie amusante à faire en famille. Profitez de l’expérience au maximum en demandant à vos enfants d’écrire leurs souhaits de Noël lorsqu’ils seront au sommet de la roue, à 100 pieds du sol! Éclairée de mille feux lorsqu’il fait noir, la grande roue attirera votre regard dès votre entrée sur le site.




7-Un site enchanteur


Combien y a-t-il de lumières au Marché de Noël de Terrebonne selon vous? Regardez bien cette photo :



Et puis…1000? 5000? 10000? Eh bien non, c’est bien 25 000 lumières qui éclairent le Jardin Masson (site de l’événement)! Toute cette luminosité donne un charme fou au marché une fois la nuit tombée. Au sein de ce beau décor vous retrouvez de mignonnes petites maisonnettes colorées et décorées, des personnages costumés qui agrémenteront votre visite ainsi que de la musique de Noël diffusée partout sur le site, sans oublier le sourire chaleureux des commerçants sur place, qui bravent le froid pour vous faire découvrir leurs beaux produits.


8-Vin de Noël

Saviez-vous que le marché de Noël possède son propre vin? Fabriqué et vendu en collaboration avec le Vignoble LANO D’OR de Lanoraie, ce vin se décline en 5 sortes différentes. Nous vous suggérons le délicieux vin chaud qui vous réchauffera le cœur, avec ses arômes de cannelle, d’orange et d’épices!




9- Des Alpagas sur place!

Pour conclure la fin du marché en beauté, Arthur et Charlie se joindront à la fête le 23 décembre. Mais qui sont Arthur et Charlie? Ce sont deux adorables alpagas de la ferme Hacienda Alpaga. Venez les voir et prendre des photos avec eux pour mémoriser votre passage dans le Vieux-Terrebonne. Vous tomberez tellement sous le charme de ces belles bêtes que vous repartirez peut-être avec une paire de bas ou de mitaines tissées en fibre d’alpagas.



10-Tournée des marchés de Noël de Lanaudière

Finalement, Lanaudière est fière de compter trois grands marchés de Noël extérieurs sur son territoire : celui de Terrebonne, de l’Assomption et de Joliette. Afin de vous faire découvrir un maximum de commerçants et de produits, les trois marchés organiseront une tournée en autocar le 16 décembre de 12h30 à 17h. Et comme tout le reste de la programmation, cette activité est complètement GRATUITE. Les places sont limitées, alors nous vous encourageons à réserver la vôtre rapidement. Bonne découverte!




Ouff, voilà! J’espère qu’avec tous ces arguments je vous ai donné envie de faire au moins un tour dans ce joli petit village au cours des prochains jours. À Terrebonne, on peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux marchés du Québec. Inspiré des féériques marchés d’Europe, le Marché de Noël de Terrebonne n’a rien à leur envier. Je vous souhaite une belle découverte et je vous invite à nous faire part de vos coups de cœur et à nous envoyer vos photos!  


Joyeuses fêtes à tous! 

 

Par Catherine Leprince


Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire