Exposition familiale « coup de cœur » dans le Vieux-Terrebonne!


J’ai visité bien des expositions de la Maison Bélisle au cours des dernières années, mais je dois avouer que Le cabinet de curiosités de Monsieur Ramsden à une petite touche de plus que les autres selon moi! Accessible au public jusqu’au 12 novembre, cette exposition se prête très bien à une sortie d’Halloween à faire avec ses enfants cet automne.




Une ambiance mystérieuse et fascinante capte notre attention dès notre arrivée. Il y a tellement d’objets au même endroit que l’on ne sait plus où regarder, tout semble intrigant. On y retrouve des croquis, des ossements, des crânes, des animaux empaillés, des poissons et des insectes dans du formol, des prothèses et bien d’autres objets insolites.



Comment ça fonctionne?
En arrivant à la Maison Bélisle, un employé vous souhaitera la bienvenue et vous remettra un petit cahier d’énigmes qui guidera votre visite dans le cabinet de M. Ramsden. Les questions qui se trouvent dans ce cahier aiguiseront votre sens de l’observation. Vous devez être curieux, porter attention aux détails et user d’imagination…

En plus de chercher des indices, cette exposition vous apprendra une panoplie de faits inusités sur un tas de sujets tels que le corps humain, la nature, la faune, la navigation, les sciences et bien plus encore.

Le point culminant de cette visite est la recherche d’une drôle de bestiole qui s’est enfuie du cabinet alors que M. Ramsden était en train de l’étudier. À l’aide de traces et d’indices laissés un peu partout dans la salle, les enfants sont amenés à imaginer de quoi avait l’air cette drôle bête.



 À la fin de la visite, l’employé qui vous a accueillis se fera un plaisir de vous remettre le corrigé, afin de valider vos réponses. Il pourra même vous raconter quelques secrets que vous n’auriez pas découverts sur la bestiole ou bien sur la vie de M. Ramsden…

Certains objets auront tellement piqué votre curiosité que vous voudrez faire quelques recherches de retour à la maison!

Bref, j’ai été conquise par le côté à la fois ludique et mystérieux de cette exposition. Je me mets à la place d’un enfant et je suis certaine que je souhaiterais y passer des heures.

Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités?
Les cabinets de curiosités existent réellement, et ce, depuis déjà plusieurs siècles! Vous l’aurez compris, il s’agit d’endroits où l’on expose un inventaire d’objets insolites, tous aussi curieux les uns que les autres et qui ont véritablement été étudiés et conservés par des inventeurs ou des chercheurs.

Quant à lui, M. Ramsden a lui aussi bel et bien existé. Il était un grand inventeur anglais du 18e siècle, qui a entre autres créé une machine électrostatique produisant de l’électricité à l’aide d’une manivelle. D’ailleurs, vous retrouvez une reproduction de la machine dans l’exposition de la Maison Bélisle.





J’espère que je vous ai convaincu d’aller y faire un tour. Sachez que le Vieux-Terrebonne à l’automne est vraiment de toute beauté. Complétez votre journée avec un bon repas dans l’un des restaurants du quartier et terminez-la en faisant une petite randonnée sur l’Île-des-Moulins!


Public cible : Enfants d’âge scolaire et leurs parents/grands-parents
Lieu : Maison Bélisle (844, rue Saint-François-Xavier)
Quand : Du 5 octobre au 12 novembre, ouvert du jeudi au dimanche entre 13h et 17h
Coût : Contribution volontaire
Durée de la visite : Environ une heure








Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire