Parcourir Terrebonne et Mascouche à vélo

Totalisant près de 120 km de pistes cyclables, Terrebonne et Mascouche offrent des circuits intéressants aux amateurs de vélo. Dans les bois, sur le bord de la rivière, ou encore à travers les routes, les possibilités sont nombreuses pour découvrir la région à vélo.


La TransTerrebonne : familiale, sécuritaire et amusante, jusqu’à Terrebonne ouest

La TransTerrebonne c’est plus de 100 km de piste multifonctionnelle conçue autant pour les amateurs de vélo, de marche ou de ski de fond. Le tronçon ouest de la TransTerrebonne est le favori des cyclistes de la région. Considérée familiale pour son tracé entièrement à part des voitures le tronçon représente 26 km aller-retour.  Avec un parc à chacune des entrées principales du tronçon, le parc écologique de la Coulée à l’entrée Est et le parc de la Pommeraie à l’entrée Ouest, profitez-en pour pique-niquer entre l’aller et le retour. Sinon, faites un arrêt à la crèmerie Famille Girard, située à l’entrée Ouest du tronçon. Et si ça manque de défi pour vous, sachez que le tronçon ouest comporte également un tracé expert pour les plus téméraires qui souhaitent affronter un peu plus de dénivelés.

 

De Mascouche jusqu’à Terrebonne

Grâce aux pistes cyclables asphaltées de Terrebonne et Mascouche, il vous est possible de vous déplacer aisément entre les deux villes sans même utiliser votre voiture. Vous pouvez, par exemple, vous stationner au parc du Grand-Coteau à Mascouche et en profiter pour faire le tour de l’étang à vélo, un pique-nique et profiter des modules de jeux et jeux d’eau si vous êtes avec les enfants. Par la suite, continuez votre excursion en passant par la Montée Masson où vous croiserez plusieurs attraits et arrêts intéressants, tels que le Centre de vélo de Mascouche, Espace Houblon, Laser Action, Idolem Yoga, Sushi Taxi et le restaurant Les Fous Braques et l’Adresse Gourmande. Si vous désirez être loin de la circulation, vous pourriez faire le grand tour en passant par la piste cyclable qui passe tout juste derrière le parc du Grand-Coteau aménagée en nature, donc vraiment à l’abri de la route.

 

À vélo jusqu’au secteur Laplaine, c’est possible

Le tronçon nord de la TransTerrebonne relie le centre de la ville jusqu’au secteur Laplaine. L’entrée principale en partant du secteur centre se trouve au parc écologique de la Coulée. En partant de cette entrée, le tracé est presque entièrement boisé et on peut profiter d’une belle balade un peu plus experte, entre le Chemin Comtois et le Chemin Martin, comprenant une dizaine de kilomètres à l’allée.

Terrebonne, d’un bout à l’autre

La piste cyclable longeant le bord de la rivière des Mille Îles en passant par le chemin Saint-Charles, et récemment ajoutée aux tronçons de la TransTerrebonne, permet de relier Terrebonne d’un bout à l’autre, de la rivière jusqu’à la forêt. Ce tronçon est également agréable pour les cyclistes qui souhaitent faire un arrêt dans le Vieux-Terrebonne et profiter des boutiques ou des restaurants, car la piste vous y emmène sur une belle ligne droite. Vous retrouvez aussi sur le chemin plusieurs haltes cyclistes et aires de pique-niques pour profiter de la beauté des lieux.


Vous n'avez pas de vélos?

Trois commerces offrent un service de location de vélos à peu de frais dans les trois principaux secteurs de notre région :

Finalement, de nombreuses options sont possibles pour découvrir Terrebonne et Mascouche et leurs attraits à vélo. Pour vous familiariser avec les pistes, je vous invite à explorer la carte du réseau cyclable de Terrebonne et Mascouche où tous les attraits à proximité de la Véloroute Terrebonne |Mascouche  sont indiqués. Que vous ayez envie de faire un arrêt gourmand, culturel, ou encore patrimonial, ce n’est pas le choix qui manque par chez nous!

Bonne randonnée!



Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire