Mystère à Terrebonne : testé et approuvé par un garçon de 10 ans!


Qui de mieux placé qu’un garçon actif de 10 ans pour tester l’application mobile Mystères dans Lanaudière qui propose des circuits mobiles ludiques et éducatifs sur le patrimoine religieux. J’ai donc décidé d’amener mon beau-fils Gabriel essayer le circuit Mystère à Terrebonne et tester les jeux et les énigmes de ce parcours.

Munis d’un téléphone cellulaire, nous nous sommes rendus devant le Collège Saint-Sacrement dans le Vieux-Terrebonne pour débuter la quête. J’avais pris soin de télécharger préalablement le circuit Mystère à Terrebonne. J’ai laissé le téléphone à Gabriel afin qu’il suive à son rythme les instructions données par le mignon et mystérieux petit fantôme virtuel.




Des épreuves à compléter

L’aventure a débuté avec une première épreuve devant le collège, soit un casse-tête à reconstituer. Alors que cette tâche lui semblait à première vue très facile, il s’est vite rendu compte qu’il n’allait pas remettre l’image en ordre aussi facilement qu’il le croyait. Il a tout de même remporté l’épreuve et obtenu son premier indice. Face à la charade en guise de deuxième épreuve, il s’est là aussi creusé un peu la tête afin de trouver la bonne réponse. Une chance que je l’ai aidé un peu…!




Gabriel aurait sûrement aimé entrer dans la chapelle et dans la crypte sous lÉglise Saint-Louis-de-France également afin de voir de ses propres yeux les objets et lieux dont il était question, mais le parcours est 100% extérieur et des images reflètent l’intérieur des lieux. Je lui ai toutefois mentionné que l’on pourrait revenir lors de visites guidées afin d’entrer en compagnie de guides expérimentés pour en apprendre davantage sur ces importants lieux de Terrebonne.

Bien que la narration dans le circuit lui donnait des informations sur le collège, l’église et le couvent, Gabriel devançait le jeu et me posait bien des questions pour savoir, par exemple, ce qu’était un couvent, pourquoi les gens n’étaient plus enterrés dans le cimetière sous l’église, pourquoi on appelait ça un manoir, etc. Toutes des questions pertinentes auxquelles je me devais de trouver les bonnes réponses mais qu’heureusement le circuit prenait soin d’expliquer un peu plus tard dans le parcours! Ce circuit nous a donc permis d’explorer quelques facettes du patrimoine religieux culturel de façon éducative, sans qu’il sans aperçoive. C’était donc une mission accomplie!



Une fois le circuit complété, il a émis le constat que c’était un parcours amusant mais qu’il voudrait bien manger une crème glacée, vu qu’il voyait sans cesse des gens sortir de la crémerie située tout près! Ah l’appel du ventre! Pour le récompenser de s’être prêté au jeu, nous sommes donc allés manger une crème glacée bien méritée à la Crèmerie des Moulins.

Voici donc mes recommandations pour une expérience encore plus réussie : 


  1. Choisissez une journée nuageuse et pas trop ensoleillée car il est difficile de voir les images sur les écrans des téléphones ou des tablettes au gros soleil. L’ombre est de mise! 
  2. Prévoyez aussi des écouteurs afin de bien entendre les personnages et le narrateur de l’histoire.
  3. Optez pour une visite avec plus d’un enfant et plus d’un écran. J’y suis retournée avec ma filleule et des amies et elles ont eu beaucoup de plaisir à se lancer des défis et ont bien rigolé ensemble. 
  4. Prenez part aussi à la quête. Vous verrez que c’est bien plus amusant de participer que de rester spectateur et vos jeunes apprécieront de vous voir essayer de résoudre les énigmes en même temps qu’eux. 
  5. Déplacez-vous réellement en temps réel avec l’application pour vivre l’expérience devant les lieux. Vous serez étonnés des questions que vous poseront vos jeunes sur les édifices.  
  6. Amusez-vous et profitez de votre visite dans le Vieux-Terrebonne pour leur faire découvrir le quartier. Vous pourrez y déguster une crème glacée, une collation sur une terrasse ou même faire un pique-nique sur l’Île-des-Moulins. L’Île-des-Moulins et la Maison d’histoire de Terrebonne proposent aussi des parcours historiques. S’ils en redemandent encore, pourquoi ne pas les amener visiter les expositions historiques à l’Île-des-Moulins, à la Maison Bélisle ou encore à la Maison d’histoire!
 
Après cette journée bien remplie, vous verrez que le Vieux-Terrebonne n’aura plus de « mystères » pour vous!
Pour en savoir plus sur l’application mobile Mystères dans Lanaudière et la télécharger, visitez le http://www.tourismedesmoulins.com/fr/circuits/mysteres-dans-lanaudiere.


Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire