L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle : 2 lieux d’expositions à découvrir!

Déjà la fin août! Pour certains, c’est le temps de penser au retour à l’école, mais pour ce qui est de l’Île-des-Moulins, les activités sont encore bien présentes jusqu’à la fête du travail. Pour une dernière  sortie avant la fin des vacances, c’est le rendez-vous idéal. J’y suis d’ailleurs allée tout récemment avec ma collègue, Laurence. Nous avons testé pour vous les différentes expositions disponibles sur le site et également à la Maison Bélisle. Voici donc, un petit avant-goût de ce qui vous attend. Notez que vous pourrez visiter les expositions également hors de la saison estivale sur réservation en groupe d’au moins 10 personnes. (photo Olivier Lamarre)

Olivier Lamarre

Des bâtiments qui en ont beaucoup à dire

Beaucoup de personnes ignorent que l’Île-des-Moulins est bien plus qu’un parc et des bâtiments restaurés et qu’à l’intérieur des murs, on y retrouve des expositions présentant l’histoire de cette ancienne seigneurie. Premier arrêt : le Bureau seigneurial où l’on peut en apprendre un peu plus sur la vie de famille des habitants à l’époque des seigneuries grâce à des jeux interactifs, des trames sonores et des objets d’autrefois. Par la suite, nous nous sommes rendues au Moulin Neuf, où l’on retrouve deux expositions. La première, Les Moulins de Terrebonne, Le pouvoir de l’eau saura sans aucun doute piquer votre curiosité et répondre à vos grands questionnements sur les moulins de l’Île-des-Moulins. Je dois avouer que, moi-même, j’ai appris plusieurs trucs que je ne savais pas.


Hommage aux régions du Québec

Nous avions très hâte de visiter la seconde exposition au Moulin Neuf, car celle-ci et une autre à la Maison Bélisle, sont toutes deux des expositions temporaires offertes jusqu’au 4 septembre 2017. ICI/AILLEURS, une exposition itinérante de BAnQ est un hommage aux gens qui ont façonné notre histoire. Vous y verrez des photos d’époques de toutes les régions du Québec. Nous avons eu beaucoup de plaisir à déambuler au travers des archives qui réveillent notre imaginaire et que dire du décor qui suit parfaitement le thème de l’exposition!

Il était une fois... Terrebonne!

Terrebonne : du commencement jusqu’à aujourd’hui

 Direction la Maison Bélisle! Au premier étage, on retrouve l’exposition permanente Il était une fois… Terrebonne!. Sous forme de ligne du temps en bande dessinée géante, cette exposition vous transporte jusqu’au tout début de l’histoire de Terrebonne. Très complète et amusante à suivre, l’exposition nous en apprend grandement sur la ville et ses origines.
Au deuxième étage, l’exposition Sous les toits nous attend. Cette exposition inspirée de la visite Voir l’invisible de la Maison d’histoire de Terrebonne, nous permet de découvrir ce à quoi pouvait ressembler le quartier du Vieux-Terrebonne au fil du temps. Quelle surprise de découvrir que notre restaurant favori était autrefois un magasin général! Cette exposition sera disponible jusqu’au 4 septembre.


Et plusieurs autres choses à voir…

Si quelques expositions présentées dans ce texte se terminent à la fête du travail, l’Île-des-Moulins reste un endroit enchanteur à visiter quatre saisons par année. Plusieurs évènements animeront l’Île-des-Moulins cet automne et cet hiver dont l’Exposition de voitures anciennes le 10 septembre, les Journée de la Culture le 30 septembre et le 1er octobre, l’Halloween sur l’Île-des-Moulins du 20 au 29 octobre et Gèle ton week-end du 26 au 28 janvier 2018.

De plus, faites comme Laurence et moi, et  restez à l’affut des différentes expositions qu’offrira la Maison Bélisle tout au long de l’année car elle nous réserve de belles surprises!           

Rédigé par Maude et Laurence

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire