À voir au Jardin Moore


Ce jardin magique de Mascouche est l’œuvre de Monsieur William Dyson Moore, qui caressait le rêve de créer un jardin en harmonie avec la nature en y intégrant des pratiques d’horticulture durables et écologiques.

Suite à son décès en 2002, le Jardin Moore fut acquis par la Fondation Dyson Moore et c’est celle-ci qui en assura la continuité. Après le décès de Richard Dupuis en 2007, président de la Fondation Dyson Moore, on assiste à un essoufflement des ressources et le jardin ferme ses portes. Par chance, en 2012, un groupe de bénévoles reprend le flambeau afin de faire renaître ce magnifique jardin. En 2015, le jardin ouvre ses portes lors du 30e anniversaire de la création du jardin.

Lors de ma visite dans ce majestueux jardin lors de la journée de familiarisation avec Tourisme des Moulins, j’ai tout de suite remarqué la beauté de ce jardin.  C’est pourquoi  je vous ai fait une liste des activités à faire et à voir au Jardin Moore.

Des sculptures au Jardin

L’événement Sculptures au Jardin est maintenant à sa deuxième édition. Cette année, vous pourrez découvrir les œuvres de 20 sculpteurs professionnels qui exposent, dans l’environnement naturel du Jardin Moore, plus de 32 œuvres qui s’intègrent parfaitement au décor de cet endroit.  Cette exposition est présentée jusqu’au 1er octobre 2017. À ne pas manquer lors de votre prochaine visite!



Les spectacles Côté Jardin

Côté jardin est une expérience unique qui consiste en une prestation musicale d’artistes invités (45 minutes), tout en dégustant le thé offert par l'entreprise Simplethé. Pour conclure en beauté, les participants pourront effectuer une visite du bucolique Jardin Moore. Côté Jardin accueillera Les Jacks le 27 août, le violoniste de Terrebonne Olivier Brault le 3 septembre et Claudelle le 17 septembre. Le coût de l’événement est de 20 $. Faites vite car les places sont limitées!



Yoga au Jardin

Yoga au Jardin c’est une séance de yoga à tous les mercredis de l'été de 17 h 30 à 19 h, avec Marianne Girard de l’Éco-Boutique Un Monde à vie. Cette activité est présentée jusqu’au 30 septembre.  Les cours sont pour tous, que vous soyez débutants ou avancés.  Cette activité a lieu beau temps ou mauvais temps  puisque s’il  pleut, la séance se déroulera dans la salle du Pavillon.  Les cours sont offerts au coût de 15 $ pour les non-membres et de 10 $ pour les membres du Jardin Moore. Voilà un magnifique endroit pour pratiquer votre activité de mise en forme et de bien-être!


Une balade sur le site du Jardin Moore

Votre visite du Jardin Moore ne serait pas complète sans la visite officielle du jardin! Visitez les jardins thématiques et apprenez-en un peu plus sur les techniques d’horticulture durable et sur l’histoire du jardin et de son fondateur, grâce aux différents panneaux d’interprétation disposés à travers le jardin.


L’entrée au jardin pour les adultes est de 5 $ et de 2,50 $ pour les enfants de 12 ans et +. Des visites guidées sont également offertes pour vous imprégner de l’esprit qui anime le jardin! Vous apprécierez certainement la vue du jardin bordée par la rivière Mascouche au bas.


Entrez également dans la boutique Fleur-à-Tout du Jardin Moore  pour y découvrir des œuvres d’artistes sur le thème des fleurs, des produits du terroir, des semences, l’Iris Dyson Moore et un livre sur la vie de William Dyson Moore.


Notez que vous pouvez aussi louer le pavillon pour vos événements privés. Vous serez séduits par la Salle Dora Casement, intime et chaleureuse, pouvant accueillir 50 personnes assises. La terrasse recouverte, adjacente à la salle, surplombe le jardin et la rivière Mascouche et offre une vue panoramique exceptionnelle. Elle peut accueillir une trentaine de personnes assises.


J'’espère avoir piqué votre curiosité sur ce jardin et l’œuvre de cet homme qui a laissé sa marque à Mascouche.


"LA BEAUTÉ EST L'HÉRITAGE QUE J'AIMERAIS LAISSER À LA COMMUNAUTÉ DE MASCOUCHE"

- WILLIAM DYSON MOORE


On peut dire que c’est mission accomplie!

 

 


De nouvelles pergolas ont été construites en 2017. Faites-y un arrêt photo ou pique-nique durant votre visite.



Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire