Au Feu! Une expérience immersive sur les traces d'un incendie


Que vous soyez passionnés d'histoire ou simplement à la recherche d'une sortie hors de l'ordinaire à faire pour égayer les soirs sombres et froids de novembre, j'aimerais vous convier à une activité qui saura vous réchauffer le cœur et vous donner froid dans le dos! Les 18 et 19 novembre 2016, la Société d'histoire de la région de Terrebonne (SHRT) vous invite à revivre le grand incendie de 1922 qui a changé le visage de Terrebonne à tout jamais via le circuit animé AU FEU!.

Cette activité tentera de vous faire vivre une expérience immersive  en vous replongeant en ce vendredi fatidique du 1er décembre 1922. Le parcours débutera au foyer de l'incendie qui a pris sa source dans l'édifice de Joseph Limoges dans le Vieux-Terrebonne. À défaut de mettre le feu au Vieux-Terrebonne, ce que vous proposent les gens de la Société d’histoire de la région de Terrebonne c'est de vous laisser guider dans les rues du Vieux-Terrebonne d'aujourd'hui à la rencontre d'une dizaine de personnages qui ont vécu les événements, soit des témoins qui  vous raconteront leur perception de la tragédie et leurs mésaventures. Ajoutez à cela une projection extérieure de photos du Vieux-Terrebonne de l'époque, des effets sonores et des personnages plus vrais que nature. Les gens de la SHRT mettront tout en œuvre pour vous imprégner de l'ambiance.




Préparez-vous à être touchés par les acteurs, vêtus des costumes de l'époque, qui vous raconteront avec émotions des anecdotes et des faits marquants de cette soirée où ils ont tout perdu.  C'était en décembre, il faisait froid et les vents s'élevaient à près de 90 km/h. L'une après l'autre, les maisons s'enflammaient. En moins d'une heure, une grande partie de la ville était ravagée, même la maison du maire de l'époque et son magasin. On raconte que «le feu était tellement ardent qu'à un mille autour de Terrebonne, on pouvait ramasser une épingle par terre tellement c'était éclairé».1

« Le lendemain, les Terrebonniens ont constaté que tout autour n’était que ruines fumantes2 seulement une maison était toujours intacte, la maison Alarie sur la rue Saint-Pierre, que les résidants ont appelée « la maison du miracle ».

Ai-je allumé votre curiosité? Je l'espère!

Visionnez les images de la première édition pour vous donner un avant-goût!



Circuit animé « AU FEU! »

Deux soirées : vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016
Deux représentations : 18h30 et 20h00 (durée de 70 minutes)
Nombre limité de personnes : 30 par représentation
Départ et retour à la Maison d’histoire de Terrebonne.

Admission : 15 $ Réservations : info@shrt.qc.ca ou 450.492.7477


Références
1 - Un Brin d'histoire, Claude Martel, Mardi 27 novembre 2012
 http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n24958.php  

2 - Visite guidée du Vieux-Terrebonne, 2001, Claude Martel
http://www.shrt.qc.ca/documents/terrebonnetournee.pdf 

Photos : Olivier Lamarre

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire