À découvrir: un endroit de rêve pour les amoureux des livres

Entrer à La Bouquiniste, c’est comme arriver chez une bonne amie qui nous accueille toujours avec un grand sourire. Et ce, même si on y entre pour la toute première fois! Madame Clément, la propriétaire, possède une joie de vivre contagieuse, que l’on ressent dans toute la boutique. Pour chaque livre qu’elle récupère, elle prend grand soin de le remettre beau et en bon état avant qu’il se retrouve sur les étagères. Grande fan de littérature et de tout ce qui se lit, je me surprends de n’y avoir encore jamais mis les pieds jusqu’à tout récemment. Je suis tombée en amour avec cette boutique, et je vous explique pourquoi!


Du choix ordonné
Dès que j’ai fait mon entrée à la boutique, j’ai tout de suite remarqué l’incroyable ordre qui règne dans les rayons. Des romans québécois à ceux étrangers, en passant par les recueils de poésie, les ouvrages de philosophie, les romans de suspense, de spiritualité et les livres de cuisine, il y a absolument de tout! De quoi rendre jaloux les plus grands collectionneurs de livres. Les étagères sont bien remplies et chaque catégorie possède ses grands noms.


Pour l’amour des livres
La mission de La Bouquiniste repose dans l’esprit de partage de la connaissance commune par le biais des livres. Si un livre ne plait plus à quelqu’un, il saura forcément rendre une autre personne heureuse. C’est pourquoi garder les livres en vie est ce qui alimente La Bouquiniste. Madame Clément porte beaucoup d’amour à chacun des livres de sa boutique. À chaque nouvel arrivage de livres, elle nettoie soigneusement les couvertures et feuillette minutieusement les pages afin de s’assurer qu’il n’y pas de pages annotées et/ou de mots surlignés. Cette attention se remarque dès qu’on se met à bouquiner un peu au travers des étagères, puisqu’on oublie rapidement que ce sont tous des livres usagés. Franchement, je n’ai rarement vu de livres seconde main aussi bien entretenus!


Donner au suivant
Le but premier d’une librairie de livres usagés est bien sûr de rendre heureuse une personne avec un livre qui autrefois, en rendait une autre, et ainsi de suite. La propriétaire accepte donc avec joie vos dons de livres. Un crédit est même offert pour les livres datant des cinq dernières années. Toujours dans l’esprit de garder les livres en vie, à La Bouquiniste, les livres qui y sont apportés, mais qui ne se retrouveront pas sur les étagères, ne finiront pas pour autant leur vie au fond de la poubelle. Bien au contraire! Madame Clément est très heureuse de s’être associée à deux organismes communautaires, soit Culture à partager et Réinsertion au travail, qui profitent des livres qui ne resteront pas à la boutique.

Je vous invite donc, sans plus tarder, à venir faire le plus beau des voyages au travers de nombreux livres et à venir bouquiner entre les rayons jusqu’à en oublier le temps qui passe. La Bouquiniste vous accueille tous les samedis de 12h à 16h et du mercredi au vendredi de 11h à 17h. On s’y croisera sûrement!



Rédigé par Maude

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire