10 bonnes raisons de télécharger le circuit audioguidé «Le Vieux-Terrebonne se raconte...»

La semaine dernière, j’arpentais les rues du Vieux-Terrebonne. Les yeux rivés sur mon écran de téléphone intelligent, j’avais tout de l’apparence d’une chasseuse de Pokémons, mais dans les faits, j’étais plutôt absorbée par une tout autre application mobile se prénommant Baladodécouverte. Cette application propose le circuit «Le Vieux-Terrebonne se raconte…», créé spécialement pour souligner le 30ème anniversaire de Tourisme des Moulins. Composé de 18 points d’intérêt, d’une vingtaine de questions de style rallye et d’une dizaine de capsules vidéos, ce circuit audioguidé aborde les moments marquants du passé de ce quartier d’antan et quelques-uns de ses plus mémorables habitants. Vous en apprendrez notamment sur la plus ancienne habitation préservée, la découverte de vestiges d’un cimetière insoupçonné remontant au 18ème siècle et l’incendie fatal de 1922, qui ravagea presque entièrement ce quartier.


Voici donc 10 bonnes raisons de télécharger cette promenade historique qui vous éclairera sur le Terrebonne d’autrefois.

1.      Dès l’ouverture du circuit «Le Vieux-Terrebonne se raconte» sur votre appareil, une carte géolocalisée permet de marquer votre position sur un plan représentant le quartier. Cette fonctionnalité a l’avantage de vous aider à vous orienter et à faciliter vos déplacements entre les différents points d’intérêt.

2.      Le circuit est « audioguidé », signifiant que le contenu textuel est également narré, ce qui plaira à ceux qui préfèrent se faire raconter une histoire plutôt que d’en faire la lecture.

3.      En consultant ces 18 points d’intérêt, tous les utilisateurs du circuit peuvent y trouver leur compte, puisqu’une grande variété de sujets reliés à l’évolution du Vieux-Terrebonne y sont traités : la religion, l’éducation, la seigneurie, la géographie, le plein air, la faune et la flore, le cinéma, les transports et le tourisme, notamment.

4.      Chaque point d’intérêt est pourvu d’un support visuel complétant son contenu. Donc, en un coup d’œil, le circuit vous fait voir l’ancienne allure de l’édifice ou du lieu présenté.

5.      Des questions de style rallye vous sont posées suite à la présentation de chaque point d’intérêt. Elles sont idéales pour parfaire vos connaissances historiques et vous présenter de la nouvelle information en lien avec le contenu, et ce d’une manière ludique et interactive!


6.      Par les capsules vidéo « Les ouï-dire d’Alex », gracieuseté de la Ville de Terrebonne, vous ferez la rencontre d’un sympathique serveur qui prend plaisir à glisser dans toutes ses conversations des anecdotes historiques singulières ayant pris place dans le Vieux-Terrebonne. Sa personnalité dynamique accrochera certainement les plus jeunes utilisateurs.

7.      Vous pouvez télécharger sur place l’application ainsi que le circuit « Le Vieux-Terrebonne se raconte… » par l’intermédiaire du réseau sans fil de l’Île-des-Moulins.  Une fois téléchargé, cette promenade historique peut être consultée hors-connexion. En d’autres termes, elle sera enregistrée dans votre appareil. Ce faisant, vous ne nécessiterez pas de connexion Internet ou de données 3G pour en faire l’utilisation.

8.      Ce circuit s’effectue de manière entièrement autonome, puisqu’il ne dépend pas du service d’un guide. Nul besoin de réservation ou de suivre un groupe imposé pour bénéficier de ce circuit! Vous pourrez profiter de vos découvertes à votre propre rythme. Par ailleurs, la durée de ce circuit est d’environ 2 heures.

9.      En ce sens, si une fringale se déclare, le circuit peut être entrecoupé à tout moment par une pause collation dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

10.   À condition de disposer d’un appareil intelligent, (Ipad, Ipod, Iphone, Android), le circuit est une activité accessible à tous, car il ne vous coûtera rien du tout!


Comment télécharger le circuit « Le Vieux-Terrebonne se raconte… »

1.      Directement chez-vous avant de partir ou une fois sur place,  sur l’Île-des-Moulins (réseau sans fil « ilesansfil.org-IleDesMoulins »), connectez-vous au réseau sans fil afin de procéder au téléchargement du circuit.

2.      Accédez à votre boutique AppStore ou Google Play et recherchez puis téléchargez l’application Baladodécouverte.

3.      Lorsque téléchargée, ouvrez l’application et cliquez sur la boussole au bas de l’écran pour afficher les circuits aux alentours. Le circuit « Le Vieux-Terrebonne se raconte… » devrait être listé parmi ceux-ci.

4.      Consultez la fiche du circuit, et cliquez sur le bouton « précharger » pour enregistrer le contenu du circuit sur votre appareil intelligent. Patientez le temps que le chargement s’effectue, ce qui prendra entre 1 et  2 minutes.

5.      N’oubliez pas d’autoriser votre appareil à localiser votre position, ce qui facilitera vos déplacements entre les divers points d’intérêts au moyen de la carte géolocalisée.

6.      Vous êtes maintenant prêt(e)s à effectuer le circuit « Le Vieux-Terrebonne se raconte… ». Dirigez-vous vers le premier point d’intérêt, soit la Maison Bélisle, (844, rue Saint François-Xavier) et laissez le quartier vous guider à travers son histoire…


Bonne baladodécouverte!


     Rédigé par Noémie

Partagez:

    Blogger
    Commentaires Facebook

1 commentaires: