Accords mets-vin... pourquoi pas BBQ-bières?

L’air est chaud, le gazon est vert, votre ensemble de patio bien en place sur le balcon… Rien n’est plus éloquent : la saison du BBQ est arrivée! Après une bonne journée de travail, je ne connais pas grand-chose qui puisse être aussi satisfaisante qu’une bonne pièce de viande grillée sur le BBQ, accompagnée d’une bière bien froide. La tendance accord mets-vin n’est plus à prouver, mais les accords bières-BBQ sont moins fréquents, quoique tout aussi savoureux. Terrebonne et Mascouche recèlent de bonnes adresses spécialisées offrant un vaste choix de bières de microbrasseries d’ici et d’ailleurs. Voici leurs conseils pour épater vos invités en fonction de la pièce de viande que vous désirez préparer.


Les côtelettes de porc
Hummmm, le bon porc du Québec! Rien de mieux pour l’accompagner que d’autres produits québécois. Broue et Délices, épicerie fine spécialisée en bières de microbrasserie du Québec et de l’Ontario, nous suggère La Tokée, une bière brassée à Tingwick, dans les Bois-Francs, avec de la pomme et des canneberges. D’un rouge éclatant provenant des canneberges, cette bière dévoile un agréable côté sucré, caractéristique de la pomme McIntosh, avec une finale toute en amertume typique à la canneberge. Imaginez votre côtelette marinée dans ce type de bière… j’en ai déjà l’eau à la bouche!


Le steak
Pour accompagner un bon steak, rien de mieux qu’une bière brune au miel ou encore aux noix, telle que la DoppelBock, disponible chez Saveurs Unies de Terrebonne, une boutique spécialisée en produits lanaudois, du terroir et d’importation.


Les saucisses
Il existe plusieurs assortiments de saucisses et tout autant de bières qui les accompagneraient à merveille. Difficile de choisir! Chez la boutique Saveurs Unies, on nous suggère une bière de type blonde ou blanche,  de style IPA (India Pale Ale, soit une bière de type ale brassée à l'aide de malt pâle, très houblonnée). Croyez-vous qu’il soit possible de boire une bonne bière froide accompagnée de saucisses, confortablement assis sur sa terrasse, tout en faisant une bonne action? C’est possible avec «La rameuse» et «La barreuse»! À l’achat de l’une de ces deux bières, une partie des profits iront à l’Association québécoise d’aviron, qui soutient entre autres le Club d’aviron de Terrebonne. Un 2-en-1 qui plaira autant à votre conscience et qu’à vos papilles! Vous êtes du genre à vouloir goûter avant d’acheter ? Sachez que Saveurs Unies vous propose des dégustations, sur place, les samedis.


Les côtes levées
 Les côtes levées… LE plat qui n’a d’égal que lorsqu’il est cuit sur un BBQ. Pour relever le goût de cette pièce de viande très tendre, Espace Houblon de Mascouche nous suggère de l’accompagner d’une bière double IPA telle que la Riverbend, brassée à Alma. Ses notes de fruits rouges ressortent en bouche tout comme ses légères notes herbacées, permettant de soutenir le goût des côtes levées. Cette bière très maltée accompagne à merveille le côté sucré de la sauce BBQ! Envie d’un peu de piquant? Espace Houblon offre également un grand assortiment de sauces piquantes. Vous souhaitez en mettre un soupçon (ou une tonne, c’est selon les goûts!) sur vos côtes levées? On vous suggère la sauce Boucanier, une sauce piquante au goût fumé qui conférera un côté relevé incomparable. Espace Houblon offre également des pièces de viande : faites vos achats en un seul endroit en vous procurant vos côtes levées, la River Bend et la sauce Boucanier, pour un souper incomparable!


Les fruits de mer
Les fruits de mer ont un goût absolument irrésistible, mais très délicat. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les accompagner d’une bière douce. L’Espace Houblon nous suggère la Hefeweizen, de la brasserie Simple Malt. Cette bière blanche, d’inspiration allemande, est faite à base de blé, ce qui lui confère un goût très doux, peu acidulé et qui ne présente pas d’amertume. Avec un léger soupçon d’agrumes, la Hefeweizen est toute indiquée pour une sensation rafraîchissante, très estivale. Envie de relever le goût de vos crevettes? Espace Houblon vous suggère également la sauce à la mangue, une sauce très douce avec un léger goût d’ail, idéale en trempette!


Les brochettes de poulet 
Le classique des classiques sur le BBQ : la brochette de poulet! Difficile à réinventer, ce plat typique sera toutefois davantage relevé si on l’accompagne de La Turbine, une bière brassée à Shawinigan disponible chez Broue et Délices. Avec un caractère onctueux, cette bière offre une cascade ronde sans résistance, avec une robe qui déferle au fond du palais. Ses arômes d’agrumes et de conifères persistent en bouche et donneront un ton parfait pour accompagner le poulet. Merci à Danny, le propriétaire de Broue et Délices, pour ses termes qui me font paraître telle une grande connaisseuse! Très sympathique, il saura vous conseiller les meilleurs accords. Il vous invite à aller en boutique tous les samedis de 11h30 à 16h30 afin de déguster différentes bières et produits de la région.


Alors, quelle pièce de viande cuisinerez-vous ce soir? Mais surtout, avec quelle bière l'accompagnerez-vous? Visitez l'une de nos trois boutiques à Terrebonne et Mascouche spécialisées en bières de microbrasseries, qui se feront un plaisir de vous conseiller!

Bon appétit!

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire