La relâche en 4 temps

La relâche approche à grands pas. Petits et grands auront alors une semaine complète pour s’adonner à toutes sortes d’activités. Alors que certains parents ont l’opportunité de prendre une semaine de congé pour planifier diverses sorties avec la marmaille, d’autres doivent faire des pieds et des mains pour concilier le travail avec les congés des enfants. La culpabilité de ne pas passer autant de temps avec eux qu’on le voudrait peut alors faire sa place : c’est pourquoi je vous propose des idées d’activités en fonction du temps disponible : un après-midi, une soirée, une journée ou encore une date spécifique!

UN APRÈS-MIDI

Le fatbike : La découverte du moment! Ce vélo aux pneus surdimensionnés permet de parcourir aisément les sentiers enneigés du Parc du Grand-Coteau de Mascouche ou de la Transterrebonne. Accessible aux enfants dès l'âge de 8 ans, le fatbike est facile à manier et vous permettra de passer un moment de plein air dont vous vous souviendrez longtemps! Pour obtenir tous les détails entourant la pratique de fatbike, les boutiques de location ainsi que les sentiers accessibles, référez-vous au billet de blogue Banc d'essai: le fatbike, sport de l'heure!

Comme en été : Le complexe aquatique de la Cité du Sport de Terrebonne met à votre disposition de nombreuses périodes de bains libres qui vous permettront de profiter de la zone de baignade, des couloirs de nage et du bassin récréatif. Ce dernier comprend un bassin de réchauffement, des jeux d’eau, des glissades et des hydrojets thérapeutiques. Peu d’endroit au Québec peuvent se vanter d’offrir une si belle variété. Parents et enfants sauront tirer profit d’un après-midi passé à la piscine!


UNE SOIRÉE

Raquette à la pleine lune : Vivez une expérience magique lors d’une expédition en raquette à la pleine lune au Parc du Grand-Coteau de Mascouche. Une activité maintenant traditionnelle qui se tient à chaque année, à deux reprises. Le départ sera donné dès 19 heures au Petit-Pavillon le samedi 20 février 2016. Destination : les sentiers Émilie-Mondor. Après avoir dépensé une bonne dose d’énergie, tous sauront apprécier un bon feu de camp. Des petites gâteries sont aussi prévues pour vous récompenser : guimauves et chansonnier agrémenteront la fin de la soirée. Des raquettes sont disponibles pour le prêt. Informations ici.
Crédit photo: Arbour Photographe

Les quilles en famille : Jouer aux quilles avec les enfants, c'est une activité peu dispendieuse qui permettra à toute la famille de créer de beaux souvenirs. Proposez aux enfants une petite partie suivie d’un repas sur place. Du côté de Mascouche, c’est au Salon de quilles G Plus que ça se passe! À Terrebonne, c’est au Salon de quilles Grande-Allée qu’il faut se rendre. Gageons que vous ne pourrez plus sortir vos enfants du parc d’amusement disponible sur place!



UNE JOURNÉE

Activités chez Hacienda Alpaga : Cette ferme agrotouristique propose, en plus de la visite à la ferme, une toute nouvelle activité de trottinette des neiges, permettant de glisser sur la neige dans les sentiers de l’érablière. Les enfants sont trop petits pour pousser eux-mêmes leur trottinette? Un banc vous permet de les asseoir à l’avant et de pousser pour eux. Autant d’air frais creuse l’appétit : profitez des aires de pique-nique disponibles dans les sentiers pour casser la croûte! Après votre randonnée dans les sentiers, profitez de votre visite pour faire connaissance avec les animaux de la ferme. Les enfants auront le bonheur de découvrir l’alpaga, ce cousin du lama au pelage très doux. Ils pourront aussi bénéficier d’un contact avec les lapins, les chèvres, les poules, les canards et le cochon domestique vietnamien des propriétaires. Tarifs : 5$ pour l’entrée à la ferme (incluant la visite), 10$ pour la location d’une trottinette des neiges. Un petit montant symbolique bien investi pour une journée remplie de souvenirs!

Heures d’ouverture : Hacienda Alpaga sera ouvert de 10 heures à 16 heures pendant la relâche (20 février au 6 mars 2016).


La Fête blanche de Terrebonne : Le 27 février 2016 se tiendra au Groupe Plein Air Terrebonne l’incontournable Fête blanche. Au menu, des rires et du plaisir au grand air! Parmi les activités offertes, notons traîneau à chiens dans les sentiers de la Transterrebonne, châteaux de neige, raquette et ski de fond, hockey bottine, maquillages pour enfants, jeux gonflables, animation et feux d’artifices. Bref, une belle occasion de passer du temps en famille à l’extérieur et surtout, de bouger!


UNE JOURNÉE SPÉCIFIQUE (2016)

Spectacles d’animation (23 et 25 février) : La bibliothèque de l’Île-des-Moulins présentera deux spectacles pendant la relâche scolaire. Le premier s’adresse à un public de 2 à 7 ans. Intitulé Petit loup et le windigo, le spectacle invite les enfants à aider Petit loup, qui a perdu son collier à dent d’ours. Deux représentations auront lieu le mardi 23 février, soit une première à 13h00 et une seconde à 14h30. Le deuxième spectacle, Ngabo, comment poussent les bananes? est destiné aux jeunes de 7 à 11 ans. Il vise à faire découvrir le Rwanda via les activités quotidiennes des enfants dans ce pays. On y présente l’histoire d’un petit québécois qui a choisi comme projet scolaire de «faire pousser des bananes». Le tout se déroulera le jeudi 25 février à 13h30. De beaux spectacles interactifs avec des décors et des costumes qui captiveront, le tout au coût de 5$. Inscriptions obligatoires. Informations ici.

Fredo Le Magicien (23 et 25 février): Le magicien préféré des enfants, Fredo, sera présent non pas un, mais bien deux après-midis à la Maison-Théâtre Côte à Côte de Mascouche. Il y présentera son spectacle Recto Verso, visant à élucider une grande question existentielle: «L’envers du décor est-il le décor de l’envers?». Grâce à ses nombreux tours et son sens du spectacle, il saura émerveiller petits et grands les 23 et 25 février prochain à 14 heures. 15$ pour les étudiants et 20$ pour les adultes. Informations ici.

Gardez en tête que l’important n’est pas la quantité de temps passé avec eux, mais bien la qualité ! Ainsi, un après-midi où vous êtes 100% auprès d’eux (autant de corps que d’esprit), peut valoir beaucoup plus pour vos enfants qu’une journée où vous courez dans tous les sens! Et surtout, profitez de l’occasion pour prendre l’air, c’est bon autant pour vous que pour eux (et ils s’endormiront beaucoup plus rapidement à la fin de la journée!). Bonne relâche en famille!

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Josiane Lavallée

Que ce soit en famille, en couple ou en solo, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! D'autant plus si cela inclut le plein air ou une activité gourmande... Je compte bien profiter de cette année en tant que remplaçante d'Annie, au poste de coordonnatrice communications et marketing, afin de redécouvrir le sud de ma région natale: Lanaudière!

0 commentaires:

Publier un commentaire