Banc d'essai: le fatbike, sport de l'heure

Par un bel après-midi d’hiver, quoique plutôt froid, j’ai eu la chance d’essayer un tout nouveau sport qui prend une ampleur sans pareil : le fatbike. Grâce à Vélo St-Joseph, qui nous ont gentiment offert un guide ainsi que la location d’équipement, j’ai pu partir à la découverte des magnifiques sentiers de la Transterrebonne avec mon super bolide. En fait, cette activité n’est pas l’invention du siècle : il s’agit simplement d’un vélo aux pneus surdimensionnés, confectionnés spécialement pour affronter les terrains peu communs tels que les sentiers enneigés, boueux ou encore sablonneux. Quoiqu’aussi simple à manier que le vélo régulier, ses pneus peuvent paraître imposants. J’ai donc testé pour vous le sentier de la Transterrebonne qui débute au Parc écologique de la Coulée, le tout en fatbike! Voici un résumé de mon expérience.

 

De par son allure, on pourrait facilement croire que le vélo est lourd et pesant, et qu’il est plus complexe à utiliser qu’un vélo régulier. Et pourtant, je fus la première surprise! Le fatbike est très léger et se contrôle super bien, de sorte que même des enfants d’âge scolaire (on suggère 8 ans et plus) peuvent l’utiliser. Nous avons fait une randonnée d’environ 30 minutes dans les sentiers enneigés, et je pourrais vous dire que j’en aurais pris davantage!  


Je me suis tout de suite sentie en contrôle et en ai profité pour regarder la nature autour de moi. Les arbres croulant sous la neige, le bruit de certains oiseaux qui n’ont pas fui notre froid nordique et par-dessus tout, le crépitement de la neige qui s’écrase sous mon passage. Ce fût vraiment une belle expérience! Que ce soit pour une balade sportive ou de promenade, le fatbike permet vraiment d’aller à notre rythme et d’explorer la nature hivernale. Adapté autant aux débutants qu’aux experts, ce sport complet permet rien de mieux que le sentiment d’une respiration accélérée dans le froid québécois! Quel sentiment agréable! Vous souhaitez essayer ce sport de plus en plus populaire ? Voici les informations : 

Sentiers praticables dans Les Moulins
Les sentiers pédestres et de raquettes de la Transterrebonne se prêtent très bien à la pratique de ce sport, offrant des paysages à la fois boisés et urbains. Un tronçon pour experts est également disponible. Ce réseau est ouvert du lever au coucher du soleil et l’accès est gratuit. Consultez la carte juste ici. Le Parc du Grand-Coteau de Mascouche offre également, à partir du Petit Pavillon, différents sentiers utilisables en fatbike. Ainsi, les tracés pédestres, de raquette ou de ski de fond pas de patin sont accessibles les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h.

Location de fatbike
Vous avez envie d’essayer ce sport, mais ne possédez pas l’équipement nécessaire? Qu’à cela ne tienne, Vélo St-Joseph à Terrebonne vous offre la location sur place. Ils ont une belle flotte disponible pour répondre à tous vos besoins. Des vélos sont également disponibles à la location pour les enfants (vélo de 20 pouces, donc minimum de 8 ans). Les tarifs de location sont de 30$ pour la demi-journée, 50$ pour la journée complète et 75$ pour le week-end. La boutique est à une distance plus que raisonnable (5 minutes) des circuits de la Transterrebonne. Leur personnel spécialisé saura vous guider dans la pratique du sport et vous informer sur les meilleurs sentiers de la région en fonction de votre expérience. Veuillez noter qu’aucun vêtement ou type de botte en particulier n’est requis. Vêtissez-vous seulement comme vous le feriez pour une activité à l’extérieur, c’est-à-dire par couches de vêtements chauds et évacuant l’humidité. Finalement, munissez-vous d’une bonne bouteille d’eau. Vous voilà prêt pour une belle randonnée de vélo sur neige!


Si vous préférez être accompagnés, Vélo St-Joseph organise des sorties de fatbike deux fois par semaine, soit le mercredi soir dans la région et le dimanche à l’extérieur, sur la couronne Nord. Restez à l’affût de leur page Facebook pour connaître les détails sur leurs activités à venir.

Vous souhaitez plutôt parcourir les sentiers du Parc du Grand-Coteau de Mascouche? Le Centre de Vélo Mascouche, situé à proximité, offre également la location de fatbike.

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Josiane Lavallée

Que ce soit en famille, en couple ou en solo, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! D'autant plus si cela inclut le plein air ou une activité gourmande... Je compte bien profiter de cette année en tant que remplaçante d'Annie, au poste de coordonnatrice communications et marketing, afin de redécouvrir le sud de ma région natale: Lanaudière!

0 commentaires:

Publier un commentaire