Les crèches de mon père: une exposition à voir!

Les crèches de mon père à la Maison Bélisle: une exposition à voir!

Je me suis présentée au vernissage de l’exposition le 19 novembre dernier sans trop d’attente. En fait, le nom ne me disait pas grand-chose : Les crèches de mon père… Bon, ok, une exposition sur les crèches, mais encore ?

Par contre, dès que j’ai mis les pieds dans la salle… Wow! Et le mot est faible! La variété et l’originalité des conceptions m’ont littéralement conquise. Je me suis même surprise à faire un «Ohhhhh» d’admiration devant l’une des crèches. C’est tout vous dire.


Les crèches de mon père, c'est une exposition brillante qui nous fait voyager à l’international dans une pièce qui, pourtant, n’a pas plus de 1 000 pieds carrés. Des crèches de partout à travers le monde s’y retrouvent, illustrées chacune en fonction des traditions et mœurs du pays. Il y en a définitivement pour tous les goûts! Nous avons commencé par faire le tour de la salle, pour s'informer sur chacun des continents, puis sur les traditions des pays, illustrées à la fois par les crèches et par les panneaux explicatifs. Une fois le tout effectué, le plaisir a vraiment pris le dessus : faire le tour de la pièce pour y dénicher la plus belle, celle que l’on mettrait sous son sapin. Mon coup de cœur personnel ? La crèche en bois des Philippines, pour son aspect très naturel, sa simplicité, bref le retour à la base. Je la mettrais sous mon sapin demain matin.
J’avais un fort penchant également pour cette crèche originale fabriquée à partir de canettes de Cristal, la bière «preferida de Cuba»! Une technique vraiment impressionnante, que ce soit pour les cheveux, la barbe ou même le berceau du petit Jésus. Notez le voile de Marie, confectionné avec une bouteille de Coca-Cola.


Et que dire de celle du Pérou, qui présente des couleurs vives et attrayantes! Il est facile de comprendre que la musique, la famille et la fête prennent une place primordiale dans les célébrations de ce pays.


Bref, l’exposition regroupe des crèches de plus de quarante pays, répartis sur les cinq continents. Différentes techniques, couleurs ou arrangements sont présentés en fonction des arts et des célébrations traditionnelles de chacun de ces pays. La diversité est belle à voir! Une exposition qui nous fait voyager dans les traditions des Fêtes, c’est inspirant à l’approche de cette période. Je ne veux pas vous dévoiler trop de surprises, je vous laisse aller admirer par vous-mêmes, mais je vais quand même vous titiller un peu: il est possible d'y admirer des crèches, notamment, en poupées russes, en coquilles d’œufs, en papiers, en céramique et même en bobines de fils! Ne manquez pas le petit Jésus d’à peine un centimètre! Cela vous intrigue? Vous avez jusqu’au 10 janvier pour admirer le travail des artisans de partout sur la planète!

Je vous invite également à profiter des nombreuses activités dans le cadre de l’événement Noël à la Maison Bélisle. Au menu : contes pour enfants, sapin géant à décorer, musique, feu de joie et chocolat chaud. Sans oublier leur superbe exposition interactive Il était une fois… Terrebonne! Une belle activité à faire avec les enfants dès le 5 décembre prochain!


OÙ :
À la Maison Bélisle, 944, rue St-François Xavier, Vieux-Terrebonne

QUAND :
Exposition: jeudi au dimanche, entre 13 et 17 heures, jusqu’au 10 janvier
Activités: les samedis et dimanches de 13 à 17 heures, du 5 au 20 décembre

TARIF :
3$ pour l’ensemble des activités

INFORMATIONS

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Josiane Lavallée

Que ce soit en famille, en couple ou en solo, je suis toujours partante pour une nouvelle aventure! D'autant plus si cela inclut le plein air ou une activité gourmande... Je compte bien profiter de cette année en tant que remplaçante d'Annie, au poste de coordonnatrice communications et marketing, afin de redécouvrir le sud de ma région natale: Lanaudière!

0 commentaires:

Publier un commentaire