Une soirée d’Halloween dans les Moulins


Photo Oliver Lamarre.

Désirant entrer dans l’ambiance d’Halloween, j’ai décidé d’assister au circuit théâtral Les morts nous ont conté… les années 30  offert par l'Île-des-Moulins. Le circuit était guidé par l’enquêteur du  Non-Dit,  spécialiste des secrets historiques du Vieux-Terrebonne. Ce dernier, qui pouvait entrer en communication avec Charlotte, une âme errante du quartier, nous a plongés dans la vie de cette jeune fille qui a habité le Vieux-Terrebonne dans les années 30.


Tout au long du parcours, l’enquêteur nous a montré les endroits les plus susceptibles où nous pourrions rencontrer les âmes errantes du Vieux-Terrebonne  la nuit tombée. De mon côté, j’ai eu la chance de rencontrer quelques-unes de ces âmes lors de mon passage. Elles nous ont fait part de leurs témoignages, ce qui fût assez bouleversant. J’y ai notamment rencontré un pyromane responsable de l’incendie de 1922 et une femme ayant une drôle de méthode d’éducation... je ne vous en dis pas plus!

Entre deux émotions et afin de se réchauffer un peu, l’enquêteur nous a ensuite offert de faire une pause chaleur au Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem, où un excellent chocolat chaud, fait avec du vrai chocolat noir nous attendait. Un vrai régal… tellement que je m’en suis commandé un deuxième pour la route!  Simple gourmandise de ma part bien sûr!


La deuxième partie se voulait plus intense que la première, selon l’enquêteur du Non-Dit. Ça promettait!  Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai continué le trajet jusque dans le soubassement du Moulin Neuf. Anecdotes, légendes urbaines et témoignages des habitants étaient au rendez-vous. Par exemple, saviez-vous qu’il se passe des choses très étranges dans le soubassement du Moulin Neuf? Il semble qu’il y aurait une présence maléfique selon certain dire...

Bref, que vous soyez septiques ou croyants, cette activité vous fera voir le Vieux-Terrebonne très différemment lorsque la nuit est tombée.  Je vous le garantis!



Je croyais que la soirée se terminerait après ce circuit, mais quel fût ma surprise de constater que le 1313 rue Saint-Pierre, une maison hantée sur ce site, complétait la visite. Pourquoi pas! Le seul hic... le 1313 est destiné aux amateurs de sensations fortes. Aie-je été assez brave pour compléter la visite d’une durée de 13 minutes 13 secondes? Oui je l’ai été et j’ai vraiment adoré ma visite! En fait, on y fait la visite d’une maison sinistre et abandonnée durant les années 50 et dont la famille qui l'habitait originalement fut prise d'une folie inexplicable. Vous y rencontrerez les membres de cette famille et peut-être découvrirez-vous la cause de leur folie… Qui sait?

Et avant de quitter les lieux, pourquoi ne pas en profiter pour admirer le sentier des épouvantails et prendre quelques clichés du décor.  J'ai été éblouie par tout le talent présent dans la région. Allez voir par vous-mêmes, vous serez surpris.



Découvrez la programmation complète des activités offertes pour Halloween dans la MRC Les Moulins.

Bon Halloween à tous!

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nancy Chapman

Superviseure de l'accueil au Bureau d'information touristique, Nancy est aux premières loges pour vous donner des renseignements sur la MRC et vous partager des suggestions d'activités et de sorties.

0 commentaires:

Publier un commentaire