Les 4 incontournables à visiter dans Les Moulins cet été




Vieux-Terrebonne et Île-des-Moulins
Laissez-vous séduire par le charme historique du Vieux-Terrebonne! Longeant la rivière des Mille Îles, le quartier historique du Vieux-Terrebonne est considéré comme l’un des patrimoines les plus riches au Québec où vous pouvez admirer des constructions architecturales dignes des plus belles seigneuries des 18e et 19e siècles, dont l’Île-des-Moulins.  Le Vieux-Terrebonne est reconnu pour ses bons restaurants. Parmi ceux-ci, on retrouve des menus bistro, italiens, français et marocains, sans oublier le meilleur smoked meat en ville! En été, une ambiance européenne se crée grâce aux nombreuses terrasses qui longent les rues. Découvrez de savoureux restaurants et des boutiques uniques, tous à distance de marche, pour une agréable sortie estivale. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, une salle de spectacle pluridisciplinaire renommée, présente des spectacles de qualité à l’année afin d’animer vos soirées.

À proximité se trouve l’Île-des-Moulins. Vous ne pourrez pas rester insensible au charme de cette île riche en histoire! Pendant les 18e et 19e siècles, l’Île-des-Moulins a été le cœur du développement d’une des plus importantes seigneuries de l’histoire du Québec. Aujourd’hui, cinq bâtisses restaurées, deux expositions permanentes et plusieurs visites guidées vous feront vivre la mémoire des lieux. En compagnie d’un guide ou à votre rythme, découvrez ou explorez les nombreuses expositions de l’Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle, dont l’exposition de l’été 2015 Tabarnak : l’expo qui jure. Explorez l’univers des sacres au Québec, de leurs origines religieuses à leurs utilisations colorées dans notre langage populaire! Profitez des nombreuses animations ayant lieu sur l’île l’été, dont la Cour des miracles et les spectacles en plein air les dimanches. L’Île-des-Moulins c’est aussi un parc où vous pourrez pique-niquer et faire une balade près de la rivière tout en admirant la beauté des lieux.


Parc de la Rivière de Terrebonne
Vous serez étonné de vous retrouver en nature à proximité de la ville et devant les beautés de la rivière de Mille-Îles. Au parc de la Rivière de Terrebonne, on retrouve un sentier sur pilotis de 250 mètres de longueur qui mène à une tour d’observation mesurant 12 mètres. Le sentier et la tour offrent une vue sur le marécage, lieu de reproduction d’animaux tels que des reptiles des amphibiens et des oiseaux. Observez également de plus près les îles et la végétation à bord d’une embarcation puisqu’on y fait aussi la location de canot, de kayak et rabaska. De plus, d’autres activités sont disponibles pour les groupes, telles que le disc golf, le tir à l’arc et un rallye GPS.



Parc du Grand-Coteau à Mascouche
Voici un autre coin en nature à découvrir. Situé à Mascouche, le parc du Grand-Coteau comprend des sentiers en nature pour faire de la randonnée pédestre l’été ou en raquette et ski de fond l’hiver.  Accessible en vélo, ce parc fait le bonheur des marcheurs et des cyclistes. Il est possible de faire une longue boucle en vélo autour du parc du Grand-Coteau, en nature de façon très sécuritaire pour les familles et de poursuivre sa route sur le réseau cyclable de Mascouche. Du nord au sud, il faut plus de trois heures de marche pour traverser le parc de 191 hectares. Vous pourrez pique-niquer près de l’étang et observer les canards qui s’y baignent.  Les jeux d’eau, le module de jeux et la crèmerie feront le plaisir de vos enfants. Un nouveau sentier canin permet également de faire une promenade à votre chien.



TransTerrebonne
La TransTerrebonne est une piste multifonctionnelle sécuritaire et loin des axes routiers qui permet des balades en vélo en famille. Les sentiers boisés vous font sentir en nature bien loin de la ville. Cette piste comprend aussi des circuits experts qui ne sont pas pour les enfants. La TransTerrebonne est également reliée au circuit urbain de Terrebonne qui vous permet de visiter les attraits de la ville et aussi de vous rendre à Mascouche, qui comprend d’autres circuits cyclables très intéressants.




Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire