J’ai entendu dire qu’il y aurait des fantômes sur l’Île-des-Moulins…



Étant fan de tout ce qui touche au paranormal, de près ou de loin, ainsi que d’histoire, j’étais très excitée à l’idée de prendre part à la visite guidée Un musée la nuit se déroulant sur l’Île-des-Moulins. La légende dit qu’à la tombée de la nuit, des fantômes erreraient encore dans les bâtiments de l’Île-des-Moulins. On ne parle évidemment pas de vilains fantômes qui viendront vous jouer des tours, mais bien des âmes de personnages légendaires qui ont façonné l’histoire de la ville de Terrebonne.


Le point de départ était à l’entrée de l’Île-des-Moulins et nous étions environ une douzaine de personnes à participer à la visite. Armés de nos lampes de poche, comprises dans l’activité, et une fois le groupe rassemblé, nous nous sommes dirigés vers notre premier arrêt, là où nous avons rencontré le premier fantôme de la soirée à la Maison Bélisle. L’esprit avec lequel nous avons eu la chance de faire connaissance nous a raconté avec fierté l’histoire de la maison et nous a invités par la suite à faire la visite du lieu à l’aide de nos lampes de poche.

Île-des-Moulins la nuit

Une fois à l’intérieur, tout au fond de la pièce, un homme arborant un grand chapeau et un long manteau avec un accent anglophone très prononcé, se dressait devant nous. Nous venions tout juste de rencontrer Mathew Moody. Pour ma part, ce fut mon fantôme préféré de la visite. J’ai beaucoup apprécié entendre son histoire et que dire de son rôle si bien interprété!

Par la suite, nous nous sommes redirigés vers l’Île-des-Moulins pour aller à la rencontre d’un troisième fantôme. Il commençait un peu plus à faire nuit à ce moment et on arrivait presque à se mettre dans la peau d’un vrai chasseur de fantômes. Ce troisième personnage, tout aussi bien costumé que les deux autres, nous attendait à l’intérieur du Moulin Neuf.

C’est ensuite dans la pièce de l’exposition Tabarnak :l’expo qui jure, où nous avons fait la rencontre du dernier, mais non le moindre, fantôme de la soirée; Louis Candide-Ruby. Un personnage qui donnait autant froid dans le dos que de fous rires aux participants du groupe. Une rencontre assez spécial! Tout de suite après, nous étions invités à faire la visite de l’exposition à l’aide de nos lampes de poche, ce qui veut dire : deux visites en une! Plus d’un ont énormément apprécié cette opportunité, dont moi la première!

Pour conclure la visite, le guide nous a emmenés dans le soubassement du  Moulin Neuf, là où nous avons revu les quatre très importants personnages pour une toute dernière fois, avant qu’ils nous quittent sous une pluie d’applaudissements qui reconnaissaient leur incroyable talent d’acteur. Ce fût un succès et nous étions presque tristes de devoir abandonner notre rôle de chasseur de fantôme pour rentrer chez nous par la suite!

La visite guidée Un musée la nuit se fera d’ailleurs encore apprécier sous deux autres clairs de lune d’ici la fin de l’été. Au prix de 12 $ par personne, vous avez encore la possibilité de prendre part à l’activité, soit le 14 ou le 21 août 2015. Réservez votre place en appelant au 450 471-0619. Les places sont limitées!

Bonne chasse aux fantômes!




 Rédigé par Maude

Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire