Top 10 des activités gratuites à faire dans Les Moulins

Si vous êtes à la recherche d'activités gratuites pour agrémenter vos journées d'été, voici dix suggestions qui sauront plaire tant aux familles qu'aux couples ou amis. Notez que l'ordre des activités est aléatoire et non en ordre d'importance. 


1.    Spectacles en plein air gratuits
Plusieurs spectacles ont lieu dans les parcs de Terrebonne et Mascouche cet été. Les Mélodies de l’étang au Parc du Grand-Coteau de Mascouche, les matinées et soirées musicales les dimanches à l’Île-des-Moulins et les pianos nocturnes, les Mardis Pop Plein Air dans les parcs  de Terrebonne et les Jeudis musicaux à la place publique Saint-Sacrement. Aussi, assistez au SHOW à Mascouche des Porn Flakes le 15 août et à la Fête au Clair de Lune à la côte Boisée avec Valérie Carpentier, Wilfred LeBouthillier et Ima le 22 août. Également au Restaurant Au Poulet Nouveau assistez à un spectacle pendant votre souper.  N’oubliez pas d’apporter votre chaise!

Jeudis musicaux à la place publique Saint-Sacrement

Mardis Pop Plein Air de Terrebonne

2.    Cinéma en plein air
Tant du côté de Terrebonne que de Mascouche, vous trouverez des projections estivales de films pour la famille dans les parcs. Le cinéma en famille dans les parcs de Terrebonne se tiendra les 11, 13, 18, 20 et 25 août dès la tombée du jour. À Mascouche, le 21 août, Art Partage présente le film Paddington dès le coucher du soleil au parc du Grand-Coteau.



3.    Rallye sur l’île-des-Moulins et au Complexe horticole Bastien
Découvrez l’Île-des-Moulins et son histoire de façon amusante avec un rallye à imprimer gratuitement. Suivez les indications et découvrez des faits historiques en résolvant les énigmes. Il existe un parcours historique pour les familles et un pour les adultes. Téléchargez les documents directement sur notre site Internet.

Au Complexe horticole Bastien vous pourrez apprendre, tout en vous amusant, les caractéristiques des plantes ornementales grâce à un rallye et 5 panneaux d’interprétation disposés à l’intérieur du complexe. À chaque mois, un prix est tiré parmi les participants du rallye. Une belle façon d’en apprendre sur les techniques horticoles et les plantes, en famille ou entre amis.


Rallye au Complexe horticole



4.    Galeries des ART's Wow les filles!

Dans le Vieux-Terrebonne, faites un arrêt à la Galerie des ART’s Wow les filles. Vous y trouverez une galerie d’art et une boutique de cadeaux artistiques qui regroupent des créations faites au Québec, dont des articles de décoration, des cadeaux pour bébé, de la vaisselle, des savons, des bijoux, etc. Profitez-en pour visiter les autres boutiques du Vieux-Terrebonne et faire une balade dans le quartier historique.



5.    La Cour des miracles sur l’île-des-Moulins

Assistez à des représentations hors du commun dans la Cour des miracles à l’Île-des-Moulins. Dans un décor s’inspirant du Paris des années 1630, venez voir évoluer des personnages tout droit sortis de la commedia dell’arte! Gitans, bandits ou grands amoureux, tout le monde est pareil à la Cour des miracles. Aventurez-vous… C’est gratuit! Les représentations ont lieu du jeudi au samedi à 19 h et le dimanche à 14 h.



6.    Ateliers interactifs d’archéologie

Entrez dans la peau des archéologues qui ont fouillé le sol de l’ancien cimetière de Terrebonne au début des années 2000 grâce aux ateliers interactifs d’archéologie pour toute la famille à la Maison d’histoire de Terrebonne.


7.    Zumba en plein air

La Ville de Mascouche vous invite à participer à des séances gratuites de Zumba en plein air! Adepte ou débutant, voici une belle façon de bouger en plein air sur des rythmes musicaux latins et internationaux. Les cours ont lieu au parc du Grand-Coteau secteur de la Seigneurie.




8.    Vélo et pique-nique
Sillonnez la région à la découverte de nos attraits incontournables et de son charme historique. Découvrez des paysages fleuris, boisés et des bâtiments patrimoniaux, longez les berges de la rivière des Mille Îles vers l’Île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne, traversez le noyau villageois et le parc du Grand-Coteau de Mascouche grâces aux circuits cyclables de Terrebonne et Mascouche. Procurez-vous la carte de la Véloroute des Moulins sur le site de Tourisme des Moulins. Profitez de votre balade à vélo pour faire une pause pique-nique. Découvrez 6 supers endroits où faire un pique-nique dans la région.

Photo Michel Julien


9.    Parcs et jeux d’eau
Profitez des espaces verts de la région en famille. Notamment, le parc du Grand-Coteau à Mascouche offre des modules de jeux et des jeux d’eau pour les enfants. Les familles pourront en profiter pour se détendre près de l’étang où de nombreux canards aiment patauger. Promenez-vous également dans les nombreux sentiers de randonnés, dont le sentier canin où vous pourrez déambuler tranquillement avec votre chien en laisse. Consultez également le répertoire des installations de loisirs de Terrebonne pour connaître les parcs ayant des jeux d’eau et autres types d'installation de loisirs.


Arbour Photographe

10.    Circuit À la découverte du Mascouche d’autrefois
À la découverte du Mascouche d’autrefois c’est un nouveau circuit virtuel de BaladoDécouverte qui vous guidera à la découverte du patrimoine mascouchois. Sous forme d’application mobile, ce circuit est téléchargeable gratuitement tant sur votre téléphone intelligent que sur une tablette. Si vous aimez l’histoire et êtes fascinés par les bâtiments historiques et le patrimoine bâti ou que vous êtes simplement curieux, vous pourrez vous laisser guider vers les 16 points d’intérêt géoréférencés comprenant tous des photos d’archives, une narration sonore et des textes historiques.


Publié par Annie Gingras



Partagez:

0 commentaires:

Publier un commentaire