Le Jardin Moore : un jardin, une philosophie, une histoire, une renaissance!

Laissez-moi vous raconter brièvement l’histoire des Jardins Moore. Élaboré en 1985, William Dyson Moore, a créé les Jardins Moore afin de présenter un jardin pouvant  naître et embellir grâce à des méthodes totalement écologiques. Les Jardins Moore ont gagné leurs lettres de noblesse en même temps que de nombreuses reconnaissances dans les domaines de l’environnement, de l’horticulture et du tourisme.

William Dyson Moore est décèdé en 2002 après avoir réalisé son rêve de voir son jardin acquis par la Fondation Dyson Moore qui en assurera la continuité. En 2007 on  a toutefois assisté à un essoufflement des ressources et à la fermeture du Jardin. Un plan de relance est  alors conçu pour conserver et développer le jardin. Fermé pendant trois ans, le jardin ouvre à nouveau ses portes en 2015, juste à temps pour son 30e  anniversaire!


La renaissance du Jardin Moore
Nous avons assisté récemment à l’ouverture du nouveau Jardin Moore avant son ouverture pour le public. Le site est tout simplement enchanteur. Situé à Mascouche, le jardin surplombe la rivière Mascouche qui le borde en bas. La vue est magnifique. À ce temps-ci de l’année, peu de fleurs jonchent le sol, mais en juillet le jardin sera à son apogée.
Le nouveau pavillon comprend une boutique avec différents produits sur les fleurs (semences, fleurs et produits du terroir) et une salle pouvant être louée pour des événements privés et où seront offertes certaines activités du jardin. La terrasse du pavillon offre une vue splendide sur le jardin et est parfaite pour recevoir les convives lors d’un événement ou d’un mariage par exemple.




Plusieurs panneaux d'interprétation ont été ajoutés afin de permettre aux visiteurs d’en apprendre sur les notions d'horticulture durable.  D'autres panneaux racontent l'histoire du Jardin, de l'Iris Dyson Moore, etc. Ces panneaux sont disposés à travers le Jardin aux endroits appropriés.
 



Une visite au jardin vous permettra de découvrir  la vie et la philosophie du fondateur des Jardins Moore, William Dyson Moore. Vivaces et annuelles vous charmeront en raison de la diversité des thématiques. Plusieurs arbres, arbustes et conifères complètent l'aménagement du Jardin Moore.

Vous apprendrez sur les méthodes d'aménagement d'une berge, sur les principes de la permaculture, sur le jardin urbain, les aménagements avec peu d’entretien, sur l'aménagement d'un jardin d'ombre ou sur les plantes médicinales et les plantes comestibles.

Des guides vous accueilleront et vous feront découvrir l’esprit qui anime le Jardin Moore.

Coût : 5 $ / visite ou 10 $ pour la saison
Gratuit pour les 12 ans et moins
Demi-tarif pour les 13 à 17 ans

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire