Comment profiter au maximum de la relâche scolaire – trois parcours d’une journée dans Les Moulins


Pour la relâche, je vous propose trois parcours d’une journée qui occuperont les petits et les grands. La première se concentre exclusivement dans le Vieux-Terrebonne et les deux autres vous proposent des arrêts sur le territoire de Terrebonne et Mascouche.


Jour 1 : Patins, saveurs chocolatées et histoire de souliers dans le Vieux Terrebonne


 Le Vieux-Terrebonne héberge une multitude de restaurants, de boutiques et l’Ile-des-Moulins, qui est un endroit parfait pour profiter des joies de l’hiver. Voici une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre journée.

 Un avant-midi sur la patinoire de l’écluse de l’Ile-des-Moulins


Je vous conseille de débuter la journée sur la patinoire de  l’Île-des-Moulins. Considérée comme l’une des cinq plus belles patinoires naturelles au Québec, la patinoire de l’Île-des-Moulins attire des milliers de patineurs chaque année. Petits et grands peuvent enfiler leurs patins au chaud dans deux bâtiments prévus à cet effet. La patinoire est ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 22 h et du lundi au vendredi de 12 h à 22 h. Tous les jours jusqu’à 17 h, l’Île-des-Moulins diffuse un large répertoire de musique classique.

Un diner et un bon chocolat chaud au Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem

 Lorsque vous aurez les joues bien roses et que vos pieds exigeront une petite pause, rendez-vous au Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem, situé sur la rue St-Francois-Xavier, non loin de la patinoire. Ce bistro offre des menus du jour élaborés et des plaisirs chocolatés dans une ambiance décontractée et chaleureuse! Les propriétaires vous accueillent pour savourer leur spécialité : les crêpes bretonnes. De plus, leur chocolaterie vous offre une grande variété de produits frais et faits à la main sur place. Que dire de leur célèbre chocolat chaud maison… parfait pour se réchauffer le corps et l’esprit!

Une visite de l’exposition « Moi, mes souliers » en après-midi

Pour terminer la journée, je vous suggère de vous rendre à la Maison Bélisle, qui est voisine du bistro, afin d’y visiter l’exposition Moi, mes souliers. Pensée pour les familles, c’est une exposition ludique et participative où se mêlent aussi lecture et musique sous la thématique des souliers. Les visiteurs sont invités à y laisser leur trace! L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins. La Maison Bélisle ouvre ses portes du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h.



Jour 2 : Sports de glisse et repas italien à Terrebonne


 Outre le Vieux-Terrebonne, il y a diverses activités possibles dans le reste de la ville. Voici une suggestion qui plaira certainement à toute la famille.

Glissades sur tubes ou ski alpin au Groupe Plein Air Terrebonne


La réputation du Groupe Plein Air Terrebonne n’est plus à faire! Le centre de glisse, qui sera ouvert en semaine pour la semaine de relâche, offre plusieurs couloirs de glissade sur tube et une piste de ski alpin qui sauront plaire aux petits comme aux plus grands. Le site sera ouvert du  lundi 2 mars au mercredi 4 mars de  9 h à 18 h de même que jeudi 5 mars et vendredi 6 mars de  9 h à 21 h.  Cliquez ici pour obtenir l’horaire complet.

 

Un souper en famille au Mangiamo!

Le restaurant Mangiamo! est l’endroit idéal pour un repas en famille. Ce restaurant italien vous fera découvrir les saveurs de ce pays avec une cuisine traditionnelle. Nouvellement rénové, ce restaurant aborde un look moderne et chaleureux. La salle de jeu a aussi été rénovée et modernisée avec des écrans plats et jeux vidéo. N’oubliez pas d’apporter votre bouteille de vin préférée!


Profitez du Forfait Famille!
Notez que le Mangiamo! et le Groupe Plein air Terrebonne ont développé un forfait pour les familles. En effet, à l’achat d’une passe familiale au GPAT les clients ont droit, au comptoir à un repas pour emporter  comprenant : 1 litre de sauce, 500 g. de pâtes, 4 pains à l’ail et 4 gâteaux  KiliMangiamo!. Le forfait, d’une valeur de 50 $, est valide pour 2 adultes et 2 enfants.


Jour 3 : Grand air, bonne bouffe et magie à Mascouche

 Un avant-midi en plein air au Parc du Grand-Coteau 

Le Parc du Grand-Coteau est le point de départ pour plusieurs activités de plein air. En effet, il vous est possible de pratiquer vos sports hivernaux préférés tels que la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette et le patin. Le service de location de ski de fond pour enfants est disponible au coût de 5 $ et le prêt de raquettes est offert gratuitement aux familles. De plus, il est possible de louer un Fat Bike au Centre du Vélo au coût de 25 $. Bref, il ne fait pas de doute qu’il sera possible de s’occuper durant plusieurs heures.  Par ailleurs, sachez qu’il y aura une activité de raquettes en soirée le samedi 7 mars dès 19 h.

Un bon diner au Restaurant Chez Mart’s

Votre  avant-midi au grand air vous creusera certainement l’appétit. Le Restaurant Chez Mart’s est l’endroit par excellence pour déguster un repas goûteux,  réconfortant et économique. Leur spécialité est le Fish’N’Chips maison. L’établissement propose une variété de plats tels que la soupe aux pois, du poisson grillé, des pâtes, des fruits de mer et des grillades. De plus, le Restaurant Chez Mart’s gâte les amateurs de desserts avec leur vaste choix de desserts maisons.

Spectacle de Fredo le magicien  

Pour la toute première fois et deux fois plutôt qu’une, le très demandé Fredo le magicien sera en prestation au Théâtre [acàc]. Grâce à ses tours et à son sens du spectacle, il saura émerveiller vos enfants durant la semaine de relâche. Le coût est de 20 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants. Ce spectacle s’adresse aux jeunes de de 4 à 12 ans. Les représentations auront lieu jeudi 5 mars et vendredi 6 mars à 14 h.

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emilie Boutet

Émilie n'est plus à l'emploi de Tourisme des Moulins, mais ses billets demeurent! Elle vous a fait découvrir les plaisirs des activités en famille dans la région.

0 commentaires:

Publier un commentaire