Activités hivernales pour bouger en famille

Si vous êtes à la recherche d’activités à faire en famille, Terrebonne et Mascouche vous proposent plusieurs sorties extérieures amusantes à faire avec les enfants à proximité de la ville.

Saviez-vous qu’il y a des glissades sur tube à Terrebonne?

Quand j’étais jeune, j’adorais glisser et je dois dire que j’y prends encore plaisir. C’est une activité  amusante tant pour les enfants que pour les parents, peu coûteuse et qui ne demande pas trop d’habileté, ni d’équipements. Peu de gens savent qu’il y a une pente pour faire de la glissade sur tube en plein cœur de la ville de Terrebonne et j’ai été moi-même agréablement surprise de l’apprendre à mon arrivée à Tourisme des Moulins. Lors de ma visite, j’ai trouvé les couloirs justes assez hauts et bien entretenus, ce qui en fait un centre de glisse sécuritaire pour les enfants.  Il faut dire que le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) opère une école de ski, un parc à neige, des glissades sur tube, entretient les pistes de la TransTerrebonne et fait aussi la location de raquettes et skis de fond, tout cela à moins de 20 minutes de Montréal.
Pour faire différent,  pourquoi ne pas amener vos plus vieux glisser en soirée? En nouveauté cette année, le GPAT ouvre ses pistes et glissades en soirée jusqu’à 21 h les jeudis, vendredis et samedis.
Groupe Plein Air Terrebonne


La raquette et le ski de fond, plus accessibles que l’on pense!

Pas besoin d’être un adepte du ski de randonnée ou de posséder l’équipement entier pour pratiquer ce sport. Une randonnée en skis de fond ou en raquettes peut être plus amusante qu’on pense pour les enfants qui découvrent pour la première fois ces disciplines. Il y a plusieurs endroits pour louer de l’équipement et des kilomètres de sentiers boisés pour prendre l’air et vous évader l’instant d’une journée.

Le Groupe Plein Air Terrebonne fait la location de skis de fond et de raquettes (10 $) et entretient les pistes de la TransTerrebonne qui s'étirent sur près de 20 km, vers le secteur Ouest de la ville et vers le secteur La Plaine. Ces sentiers, tous boisés et damés pour la pratique du ski de fond classique et de la marche hivernale, sont des sentiers multifonctionnels ouverts à tous.

Au parc du Grand-Coteau à Mascouche il est possible d’y faire la location de skis de fond pour les enfants et il y a aussi des prêts de raquettes pour tous. Au petit pavillon, la location de skis de fond pour enfants  se fait les samedis de 10 h à 16 h  et les dimanches de 13 h à 16 h au coût de 5 $ / personne. Les prêts de raquettes se font  les fins de semaines de 10 h à 16 h. Il n’y a donc plus de raison d’hésiter!  Le parc du Grand-Coteau à Mascouche est un immense espace vert de 191 hectares qui vous offre 2 sentiers de raquette totalisant une randonnée d’environ 2h45 et 5 pistes de ski de fond totalisant 17 km. Vous pouvez aussi simplement prendre une marche au grand air en faisant une simple randonnée pédestre et faire du patin sur l’immense étang gelé. Voilà une belle façon de faire le plein de nature et d’air frais à moins de 20 minutes de la ville!

Parc du Grand-Coteau - Arbour photographe


Pour une expérience hors de l’ordinaire, essayez la raquette à la pleine lune! Les samedis 31 janvier et 7 mars au parc du Grand-Coteau, cette randonnée en groupe à la noirceur permet de découvrir le parc d’un tout autre point de vue. Le départ se fait à 19 h au petit pavillon et la randonnée dure environ 1h30 à 2h. Au retour, des gâteries, un feu de camp et de la musique. Tout pour un agréable moment de plein air en famille!

Patiner sur des étangs naturels

Une de mes activités favorites pour un bel après-midi d’hiver c’est le patin! C’est parfait à faire avec les enfants, entres amis et même en couple le soir. À Terrebonne et Mascouche, il y  a deux grandes patinoires sur des étangs naturels à découvrir; celle du Vieux-Terrebonne pour son décor et l’ambiance du quartier et celle sur l’étang du Grand-Coteau à Mascouche qui m’a surprise par sa superficie et la proximité de la nature et des autres activités à proximité (raquette, ski de fond).

Patinoire de l'Île-des-Moulins
 À Terrebonne, la patinoire de l’Île-des-Moulins a été consacrée l’une des cinq plus belles patinoires au Québec. C’est le décor enchanteur des bâtiments historiques et de l’île qui la rend si spéciale. L’ambiance musicale, les lumières qui entourent le site à la tombée du jour et le charme du Vieux-Terrebonne font de cette patinoire un incontournable dans la région. La patinoire sur l’écluse fait 646 pieds de longueur par 141 pieds de large, offrant une surface suffisamment grande et agréable à parcourir. Des vestiaires chauffés sont disponibles sur place.  Comble de bonheur, les nombreux petits bistros à proximité vous permettent de terminer votre activité en cassant la croûte ou avec un bon breuvage chaud et réconfortant. Par exemple, faites un arrêt au Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem pour un excellent chocolat chaud et un goûter, à la Brûlerie La Rivière pour un bon café ou encore au Bistro McTavish en soirée pour prendre un verre entre amis. Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent et elles sont toutes à distance de marche.

Du côté de Mascouche, le parc du Grand-Coteau propose deux patinoires sur des étangs naturels, une secteur de l’Étang et l’autre secteur de la Seigneurie. Là aussi, refuge et musique d’ambiance sont offerts aux patineurs.

Vous n'avez pas de patins? Pas de problème, Sports Excellence Terrebonne fait la location de patins, skis de fond et raquettes. 

Découvrez le FAT BIKE 

Initiez-vous au vélo d’hiver, le FatBike, qui a fait son entrée au Québec depuis les dernières années et est encore peu connu. Ce vélo est conçu spécialement pour rouler l’hiver grâce à des pneus plus larges. Vous pouvez faire la location (et l’achat) d’un Fat Bike au Centre du Vélo à Mascouche et utiliser les sentiers pédestres, de raquettes ou de ski technique pas de patins au parc du Grand-Coteau, vous donnant accès à 35 km de piste les week-ends de 10 h à 16 h.


Le départ se fait au Petit Pavillon et la location se fait au coût de 25 $ / heure. Je trouve que c’est une activité intéressante à pratiquer avec vos adolescents. Je n’ai pas encore essayé, mais je me le promets bien! Il est possible de réserver au 450-966-6275.

Alors plus de raison de rester à l’intérieur, sortez jouer et profitez de l’hiver avec les enfants!





Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire