7 bonnes raisons d’aller au Festival de Peinture à Mascouche

Marie-Claude Lapointe



Si vous n’êtes pas familier avec l’art et les symposiums, vous vous dites peut-être qu’un rendez-vous comme le Festival de Peinture à Mascouche n’est pas pour vous. Détrompez-vous! Il est temps de faire la lumière sur cet événement qui en est maintenant à sa 26e édition!

Raison 1 : Il n’est pas nécessaire d’être un amateur d’art pour aller à la rencontre des artistes car justement ce festival démocratise l’art avec un grand « A ». Le Festival compte autant des artistes professionnels, de la relève et semi-professionnels et mêmes des jeunes qui se verront remettre des bourses et des prix. C’est d’ailleurs une excellente occasion d’aller à leur rencontre et de discuter de leur travail. Ils se feront un plaisir de vous expliquer où ils trouvent l’inspiration, comment ils ont débuté, ce qu’ils utilisent et bien plus!

Raison 2 : Parce que le festival vous convie à voir autrement (qui est le thème de la 26e édition). C’est une invitation à confronter votre vision du monde et de l’art avec celle des artistes. Ce qu’une toile ou un objet d’art évoque pour quelqu’un, évoque quelque chose d’autre pour une autre personne. Ouvrez la porte de votre imaginaire…

Raison 3 : Voir des artistes à l’œuvre! C’est plutôt fascinant  de voir un peintre à l’œuvre  ou voir des artistes dessiner le modèle vivant en face d’eux. Normalement les artistes sont seuls faces à leur œuvre dans leur atelier. Vous avez la chance de les voir sur place créer devant vous.

Arbour Photographe

Raison 4 : L’environnement bucolique du Parc du Grand-Coteau à Mascouche. En plus de voir des artistes à l’œuvre, certains peignent à proximité de l’étang en pleine nature. Vous pouvez en profiter pour pique-niquer dans l’herbe, venir à vélo ou encore faire une balade dans les sentiers du parc après votre visite.

Raison 5 : Parce que c’est possible de prendre part au festival. Des cours et ateliers sont offerts pour petits et grands, érudits et débutants! Le rendez-vous propose quatre classes de maître dont trois classes matinales sur inscription et une gratuite ouverte à tous.  Un atelier extérieur de dessin de modèle vivant sera offert sous la gloriette et une causerie avec l’artiste invité Gérard Dansereau est prévue le dimanche 31 août. Certains pourront aussi s’exprimer sur des chevalets vitrés, les plus jeunes pourront participer à une œuvre collective et d’autres pourront redonner une nouvelle vie à de vieux meubles!
Photo : Marie-Claude Lapointe

Raison 6 : Découvrir l’univers de l’artiste invité, Gérard Dansereau. Peintre, graphiste et enseignant, Dansereau développe sa pratique picturale depuis plus de 40 ans et est sans contredit un incontournable du milieu des arts visuels québécois.


Raison 7 : Parce que c’est l’un des plus beau rendez-vous colorés qui met la table à la frénésie de l’automne et des couleurs, du 30 août au 1er septembre!

Maintenant, suivez la voie de la raison (le numéro qui vous plait) et découvrez par vous-mêmes comme c’est bien de voir autrement!

 Découvrez la programmation du Festival de Peinture à Mascouche.


Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire