Sur les traces de la coupe Stanley!


L’Île-des-Moulins présente cet été une toute nouvelle exposition sur la coupe Stanley, retraçant l’histoire et l’évolution du célèbre trophée. Bien que  n’étant pas une fan incontestée de hockey, j’ai quand même eu la curiosité d’aller voir ce que l’exposition nous proposait et tant qu’à visiter l’exposition, autant prendre la visite commentée! 


Notre guide, arborant fièrement un chandail d’arbitre, a débuté la visite en nous parlant de la toute première version de la coupe, qui était plutôt un bol, ce qui explique son titre de coupe, dont vous pourrez voir une réplique sur place. Vous comprendrez aussi ensuite pourquoi elle a cette nouvelle forme aujourd’hui. L’exposition  nous guide ensuite vers les débuts de l’histoire de cette coupe, de sa création et même de son nom donné en l’honneur de Lord Stanley. D’ailleurs, vous en apprendrez davantage sur le rôle de cet homme dans l’histoire de la coupe et du hockey canadien, bien avant la création de la LNH. D’autres part, saviez-vous que la coupe Stanley est le plus vieux trophée récompensant des athlètes professionnels nord-américains?

C’est bien connu que le trophée a été au centre de nombreuses péripéties au cœur des célébrations et vous en apprendrez quelques-unes bien drôles lors de votre visite de l’exposition, comme le fait qu’elle ait déjà été oubliée dans un banc de neige de Montréal!

Plusieurs objets à l’effigie du hockey, de la coupe ou de Maurice Richard s’y trouvent pour le plaisir de vos yeux. Maurice Richard étant le joueur ayant remporté le plus de coupes Stanley!

Mais ce n’est pas tout, de veilles radios rappellent les bonnes vieilles soirées du hockey et vous pourrez revivre la fièvre des séries confortablement assis dans un salon! De plus, vous pourrez vous prendre en photo avec une réplique de la coupe Stanley et revêtir un chandail du Canadien ou d’une autre équipe. Vous comprendrez que je n’ai pas su résister à la tentation d’enfiler un gilet!


Finalement, l’exposition est parfaite à découvrir avec vos jeunes adolescents ou en groupe, car vous pourrez même en profiter pour disputer une partie de hockey sur table et inscrire votre pointage sur le tableau d’affichage! Qui gagnera la partie entre l’Île-des-Moulins ou les visiteurs? À vous de jouer!

Vous pouvez visiter l’exposition du mercredi au dimanche du 24 juin au 1er septembre de 13 h à 20 h.

Amenez vos amis! Ou amenez votre équipe!

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire