Trois tournées animées pour plonger dans l’histoire


Si comme moi vous appréciez vous faire raconter des histoires et être témoin des lieux et des us et coutumes des gens qui ont façonné notre passé, vous apprécierez assurément les trois tournées organisées par la SODAM Patrimoine.

C’est en fait un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé par la Société d’histoire de Mascouche qui vous invite à la découverte de St-Roch-de-l’Achigan, du Mascouche Champêtre  et des cimetières des Moulins lors de trois circuits animés par un guide interprète dans le confort des autocars du Groupe Keolis.


À la découverte de St-Roch-de-l’Achigan

La première tournée qui aura lieu le 25 mai, vous amène à la découverte de St-Roch-de-l’Achigan. Pourquoi St-Roch me direz-vous? Et bien cette municipalité est sise au nord de Mascouche et, de par sa proximité, on peut faire des rapprochements sur  l’histoire de son développement avec celle de Mascouche.  D’ailleurs, à travers ce circuit, vous serez surpris de constater la richesse patrimoniale de cette municipalité. Lors de cette journée, vous visiterez le cœur du village dont le vieux couvent datant de 1881, la Maison J.-Oswald-Forest, une résidence bourgeoise richement ornée construite en 1910 en passant par le pont sous lequel coule la rivière l’Achigan, elle aussi riche d’histoire. De plus, en passant par Au Moulin Bleu, vous découvrirez une meunerie qui est toujours en activité!

L’instant d’un après-midi, laissez-vous raconter l’histoire des bâtiments  historiques dans le confort d’un autocar de luxe par Claude Martel, un géographe-historien passionné qui saura vous révéler les faits intéressants et voir au-delà du simple bâtiment historique. Vous serez transportés dans le passé et vous ne verrez plus St-Roch-de-l’Achigan  comme avant c’est promis! 

Le circuit se terminera au salon de thé du Vieux Presbytère où vous pourrez prendre le thé et profiter de l’animation musicale et de la boutique qui propose une gamme de produits du terroir de la région de la MRC de Montcalm.



À la découverte des cimetières des Moulins

La SODAM récidive pour une troisième année avec la tournée des cimetières, en collaboration avec la Société d’histoire de Terrebonne (SHRT). Visiter des cimetières! Vraiment?  Mais oui!

Les cimetières sont des musées à ciel ouvert, témoins et gardiens de la mémoire collective et de nos disparus. C’est l’occasion de rencontrer des personnages influents qui ont façonné les villes de Mascouche et de Terrebonne à l’endroit de leur dernier repos. C’est un lieu de recueillement, calme et serein, mais aussi un album souvenir grandeur nature, tant par les noms et épitaphes de ceux qui y reposent que par l’architecture et le paysagement qui témoignent de l’époque.

La tournée vous fera visiter 3 cimetières d’importance historique à Mascouche, soit les cimetières St-Henri-de-Mascouche, celui de la Grace Anglican Church et de la United Church. Du côté de Terrebonne, la SHRT vous accueillera dans la chapelle St-Tarcisius puis la visite se terminera six pieds sous terre, dans la crypte de l’église Saint-Louis-de-France.





À la découverte du Mascouche champêtre

C’est quoi ça le Mascouche champêtre? Eh bien je dirais que ça a rapport aux champs, plus précisément à ce qui pousse dans les champs ou à ce qui y vit! La troisième tournée se consacrera donc à la richesse agrotouristique de Mascouche.



La SODAM vous invite à vous laisser guider à travers les multiples jardins et hauts lieux de l’agrotourisme mascouchois, en commençant par les marchés publics de Mascouche où vous  pourrez échanger directement avec les nombreux producteurs et transformateurs de produits frais lanaudois, goûter aux différents produits et vous en procurer.


Au cours de l’après-midi, l’autocar Keolis vous mènera  à la ferme Hacienda Alpaga, bien connue à Mascouche pour son élevage d’alpagas, au Jardin des Mères-fées et au Jardin Moore. Cette visite sera guidée et animée par Sylvie Gagnon (Services touristiques Sylvie Gagnon) reconnue depuis longtemps dans Lanaudière pour la qualité de son travail et pour sa passion du patrimoine.

Alors prêt pour l’embarquement? Bon voyage!


Bon à savoir
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

À la découverte de St-Roch-de-l’Achigan
Dimanche 25 mai 2014, de13h00 à 16h30; 10$ par personne payable avant le jour de l’événement.

À la découverte des cimetières des Moulins
Dimanche 22 juin 2014, de 13h00 à 17h00; 10$ par personne payable avant le jour de l’évènement.

À la découverte du Mascouche champêtre
Dimanche 3 août 2014, de 13h00 à 17h00; 15$ par personne payable avant le jour de l’évènement.

Les places étant limitées à une cinquantaine de personnes par circuit, les gens désireux de participer aux Tournées SODAM-Keolis sont invités à acheter leurs billets en contactant la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca.

Les personnes intéressées à participer aux trois tournées pourront profiter du forfait 3 tournées pour 30$.

Le départ de l’autocar se fera à 13h00 dans le stationnement de la bibliothèque de Mascouche située au 3034 Ch. Ste-Marie. Les participants devront arriver à 12h45.





Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire