À vol d’oiseau!

Samedi dernier, j’ai eu la chance d’expérimenter une activité unique et fort palpitante ; une envolée de 20 minutes à bord d’un ULM pendulaire! 

 


Un QUOI!?? (je vous entends vous exclamer d’ici!) Un ULM pendulaire c’est un ultra-léger motorisé (ULM)  d'au plus deux places dont le chariot est suspendu sous une aile en delta, ou triangulaire, et se pilote par déplacement du centre de gravité. (d’où l’appellation dite pendulaire).

L’entreprise terrebonnienne « À Vol d’Oiseau », dont je suis persuadée que vous ignoriez l’existence jusqu’à maintenant, offre la possibilité de faire des tours de familiarisation de 20, 40 ou 60 minutes ou encore de vivre l’expérience ultime de Pilote d’un jour!


Pour vous donner un aperçu du déroulement de cette activité, et vous donner l’envie de survoler la région vous aussi, laissez-moi vous raconter mon expérience…

Accueil chaleureux!
Je suis arrivée au domicile de M. Meunier, le propriétaire et instructeur d’À Vol d’Oiseau, avec une grande fébrilité… la fille (moi) qui a déjà sauté en parachute et en bungee auparavant s’est surprise à avoir une petite crainte face à l’inconnu (peut-être que je vieillis?). M. Meunier, sa femme et sa fille nous ont accueillis chaleureusement et ont pris le temps qu’il fallait pour m’expliquer le déroulement de l’activité, les caractéristiques de l’appareil, son expérience de vol et surtout de me préciser que les risques demeurent très minimes.

Sécurité
En effet, M. Meunier m’a expliqué qu’on est aujourd’hui très loin des balbutiements des premiers ULM ! Les appareils modernes sont conçus avec les techniques les plus avancées. Il m’a aussi fait réaliser que même en cas de perte moteur l’appareil ne serait absolument pas déstabilisé et que nous aurions suffisamment de temps pour atterrir en sécurité car l’ULM pendulaire plane.





Préparation
À la suite de cet accueil chaleureux et rassurant, nous nous sommes habillés chaudement afin d’être confortables lors de l’envolée ; bottes, pantalon de neige, mitaines et cache-cou. C’était une magnifique journée d’automne! Autour de 8-10 degrés au sol, et bien habillée, je n’ai pratiquement pas ressenti l’air froid. Nous nous sommes dirigés dans le champ qui se trouve derrière leur maison. C’est là que se trouve la piste de décollage et d'atterrissage.  J’ai «fait connaissance » avec l’engin puis, M. Meunier m’a aidé à m’installer sur le siège passager et a pris soin de bien ajuster les ceintures de sécurité.
 
L'envolée!
Casque sur la tête (fourni!), appareil photo au cou, nous nous sommes positionnés pour le décollage et quelques secondes plus tard, nous survolions la rivière. J’avoue avoir été saisie par la force et la rapidité du décollage. La sensation est surprenante! Vous savez la sensation que l’on ressent dans un manège « intermédiaire » à la Ronde? Eh bien j’ai retrouvé cette sensation pour 4-5 secondes!

Lorsque l’appareil atteint l’altitude voulue, soit 500 pieds lors de mon vol (mais il est possible de voler à un peu plus de 1000 pieds!), l’appareil est relativement stable, les mouvements se font en douceur, la sensation est presque reposante,  et que dire de la vue?! Ça m’a pris un moment pour me laisser aller complètement afin d’apprivoiser l’altitude et cette sensation de liberté! Par la suite j’étais complètement détendue, j’observais la région sous l’oeil d’un oiseau, tentant de m’orienter et repérer les éléments qui me sont familiers; l'Île St-jean, le Vieux Terrebonne, l'Île-des-Moulins, les autoroutes et les boulevards, etc.


Voyez ce montage, les images parlent d’elles-mêmes!





Sachez que pour ceux qui auront la piqure (comme moi), l’entreprise offre aussi la formation de pilote. Une formation rapide à acquérir soit à peine plus de 25 heures!

Une envolée sur les ailes d'À Vol d'Oiseau, c'est un cadeau unique à s'offrir ou à offrir à un proche!

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emilie Boutet

Émilie n'est plus à l'emploi de Tourisme des Moulins, mais ses billets demeurent! Elle vous a fait découvrir les plaisirs des activités en famille dans la région.

0 commentaires:

Publier un commentaire