Fini les excuses! On sort jouer dehors!

Depuis que j’ai des enfants, nombreuses sont les opportunités d’activités extérieures qui se sont présentées à moi. Mais combien de fois me suis-je donné des excuses pour ne pas sortir? Avec le printemps à la température continuellement incertaine, disons que les excuses ont été d’autant plus fréquentes! Si vous n’êtes pas du type animateur de camp de vacances, il est possible que l’idée d’une sortie dehors vous apparaisse parfois comme une tâche plutôt qu’un moment agréable. Non pas tant pour la nature de la sortie mais plutôt pour la planification que cette dernière engendre.

 J’ai constaté qu’il existait trois grandes catégories d’excuses :

Les excuses pour ne pas sortir

Excuses reliées à la température

Excuses reliées à l’état
ou aux besoins des enfants
Excuses  reliées aux tâches
quotidiennes
Trop froid, trop de vent
Trop de soleil, trop chaud
Trop de nuageux
(ou probabilité élevée de pluie)
Pluvieux
La grande a un rhume
C’est l’heure de la sieste
L’heure du diner approche
Le bébé fait des dents
Il faut préparer le souper
Il y a un lavage en cours
Il faudrait passer la balayeuse
Les emplettes ne se ne feront pas seules
Si vous aussi avez déjà utilisé l’une ou l’autre des excuses ci-dessus pour ne pas sortir, je vous invite à lire la suite de ce billet. Parce que vous devez avouer que lorsque l'on se décide à aller se promener à l’extérieur avec les enfants, on revient plus joyeux et énergisés et les enfants sont fatigués d’une bonne fatigue (tout le monde s’entend pour dire qu’un enfant fatigué d’avoir couru dans le parc, pédalé sur un tricycle ou grimpé dans des modules de jeux demeure plus agréable qu’un enfant épuisé d’avoir tourné en rond dans la maison à pousser les limites de ses parents).

Alors, pourquoi toutes ces excuses? Qu’est-ce qui nous redonnerait le goût de sortir? Voici la solution : Privilégiez les sorties « clé en main »! Les festivals et évènements sont des exemples parfaits de ce que je veux illustrer.



Suggestions de festivals et évènements incontournables

 pour les familles

Évènements
Horaires
Descriptions
Les dimanches
du 30 juin
au 1er septembre
11 h

Les Matinées musicales Desjardins vous offre une programmation en douceur pour égayer vos matinées. Cet événement se déroulera à l’Île-des-Moulins sur la scène extérieure de la Boulangerie. Apportez votre chaise! 

Après avoir écouté le spectacle, faites une balade près de l’eau sur le site de l’île, les enfants seront émerveillés à la vue des bernaches, canards et écureuils qui s’y trouvent.  


Les dimanches
du 7 juillet au 28 juillet 
11h

Mélodies de l’Étang, se sont 4 représentations musicales en plein air qui se dérouleront dans l’agora du parc du Grand-Coteau. Venez nombreux le dimanche 7 juillet dès 10 h pour une inauguration surprise!

 Profitez-en pour faire une pique-nique en famille et amenez les costumes pour les enfants qui voudront certainement se rafraichir dans les jeux d’eau. 



Le vendredi 12 juillet
Le vendredi 16 août.
Dès le couché du soleil
Venez assister à 2 séances de cinéma familiales en plein air cet été  à l’Agora du parc du Grand-Coteau. Comme au ciné-parc, grignotines et breuvages seront en vente sur place. Apportez vos chaises et doudous!

« Ernest et Célestine » le vendredi 12 juillet
« Le jour des corneilles » le vendredi 16 août.

Notez que la projection aura lieu à l'intérieur en cas de pluie
Samedi le 17 août  
De 11 h à 17 h


Comme à chaque année, la Ville de Terrebonne  vous offre une journée complète d’activités familiales au Parc Philippe-Villeneuve (secteur La Plaine)

Les têtes d’affiche auront de quoi faire soupirer d’impatience les petits! Shilvi, Ari Cui cui, Arthur L’Aventurier feront partie d’une des fêtes. Du reste, on peut compter sur les jeux gonflables, de l’animation à revendre et toute sorte de festivités pour égayer la journée.


Bref, les événements et festivals sont des sorties idéales pour les familles parce que quelqu’un d’autre que nous a orchestré un amalgame de services et d’activités pour que les participants se divertissent et que leurs besoins soient comblés!


Et vous quel serait votre événement incontournable de l’été?



Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emilie Boutet

Émilie n'est plus à l'emploi de Tourisme des Moulins, mais ses billets demeurent! Elle vous a fait découvrir les plaisirs des activités en famille dans la région.

0 commentaires:

Publier un commentaire