Voyage au temps des seigneurs à l'Île-des-Moulins

Avez-vous déjà imaginé ce que c’était de vivre au temps d’une seigneurie? Plusieurs connaissent l’Île-des-Moulins comme un magnifique lieu où aller se balader et pique-niquer avec les enfants, alors que le site regorge d’activités divertissantes et historiques. Saviez-vous qu’en plus d’admirer la beauté des bâtiments restaurés de cet ancien complexe seigneurial, vous pouvez visiter les expositions seuls ou en compagnie de guides pour découvrir l’histoire de cette époque et des bâtisseurs de la région? Alors pas besoin d’aller bien loin pour s’offrir un voyage dans le temps… embarquement immédiat! 

Moulin neuf à l'Île-des-Moulins - Photo Frédérique Barotte

Premier arrêt : Récits d'une seigneurie

Exposition Récits d'une seigneurie - Île-des-Moulins

Les lieux se révèlent, le plancher craque… En entrant dans cette exposition, la trame sonore, les installations et la prestance de l’ancien Bureau seigneurial nous procurent déjà la sensation d’entrer dans un monde à part. Les textes d’époque dans un français d’autrefois qui jonchent une colonne, sont le témoin du temps qui nous sépare. On découvre la vie de famille des habitants,  leur alimentation, leur hygiène, le rôle de l’église et les échanges commerciaux au moment où l’Île-des-Moulins était encore une seigneurie.  N’oubliez pas d’ouvrir les portes de l’espace-temps… des histoires s’y cachent!


Deuxième destination : Les moulins de Terrebonne, le pouvoir de l'eau

Exposition Les Moulins de Terrebonne, le pouvoir de l'eau - Île-des-Moulins
Lorsqu’on entre dans le Moulin neuf, on aimerait tout voir tout de suite!  On remarque les noms historiques affichés, comme McTavish, Masson et Lepage et on se dit que finalement ces noms doivent évoquer bien plus qu’un bistro-bar, une rue et un pont. La visite nous expose la vie de ces personnes et grands seigneurs qui ont marqué le développement de la seigneurie de Terrebonne et  nous fait découvrir l’histoire de la construction des premiers moulins à scie, à farine et à carder jusqu'à nos jours. On se dirige ensuite jusque dans le soubassement du Moulin neuf, là où l’eau entrait, où des installations reproduisent trois technologies de moulins à eau.  Gardez l’œil ouvert, vous y ferez peut-être même des rencontres… qui sait!


Il était une fois… Terrebonne! à la Maison Bélisle 

Exposition Il était une fois... Terrebonne! - Maison Bélisle

Une petite marche et hop, nous voici dans une petite maison ancestrale au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle, où se cache une exposition des plus originales. Il était une fois… Terrebonne! relate l’histoire de Terrebonne à l’aide d’une bande dessinée grandeur nature. On y apprend notamment qu’un grand incendie en 1922 a détruit une bonne partie de la ville et que Terrebonne a déjà  eu deux bateaux vapeurs. Surveillez l’activité Un musée la nuit de l’île-des-Moulins, car j’ai eu l’occasion de la visiter en soirée avec des personnages étranges…

Les expositions ouvrent au public dès le 24 juin du mercredi au dimanche de 13 h à 21 h. Renseignez-vous sur les visites guidées.

À ne pas manquer aussi les événements qui se tiendront sur l’île et les spectacles en plein air les dimanches matins et soirs. Mais ça, c’est une autre histoire…

Crédit photo : SODECT

Partagez:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing à Tourisme des Moulins, Annie se dit épicurienne et curieuse de nature. Elle vous fera part de ses découvertes pour vous faire voir la région autrement!

0 commentaires:

Publier un commentaire